ARCHIVÉE - Commandement du soutien opérationnel du Canada

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Documentation / Le 31 janvier 2006 / Numéro de projet : BG–06.003

Le Commandement du soutien opérationnel du Canada (COMSOCAN) assure le soutien de toutes les opérations nationales, continentales et internationales des Forces canadiennes. Sa première tâche consiste à produire des organisations de soutien opérationnel adapté aux tâches des nouveaux commandements opérationnels - Commandement Canada (COM Canada), Commandement de la Force expéditionnaire du Canada (COMFEC) et Commandement - Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN).

Le COMSOCAN aura la responsabilité de planifier et d'exécuter la prestation du soutien opérationnel d'envergure nationale pour l'activation, le maintien en puissance et la clôture d'une opération des FC dans le théâtre même. Le COMSOCAN possède la gamme complète de toutes les fonctions d'appui tactique et de soutien logistique du combat, dont les volets de génie militaire, de services de santé, de police militaire, de logistique, de maintenance de l'équipement terrestre, de soutien du personnel, de gestion des ressources et de systèmes d'information et de communication (CIS).

Le 1er février 2006, le COMSOCAN assumera le commandement du Groupe de soutien interarmées des Forces canadiennes (GSIFC), du Régiment des transmissions interarmées des Forces canadiennes (RTIFC) et du J4 Logistique.

Le GSIFC est une formation à déploiement rapide qui organise et assure le soutien opérationnel des opérations nationales et internationales des FC. Le GSIFC pourra aussi collaborer avec des partenaires et des nations hôtes, ce qui permettra de soulager nos unités tactiques de tâches liées au soutien.

Le RTIFC fournit le soutien de transmissions rapproché et des capacités générales de CIS pour les opérations de contingence nationales et internationales, grâce à un Système national d'information, de commandement et de contrôle (SNICC) doté de l'infrastructure (c'est à dire des lignes et des câbles) nécessaire aux opérations de maintien en puissance dans un théâtre d'opérations.

Le J4 Logistique coordonne le soutien logistique national des opérations des FC et fournit le centre de liaison du soutien logistique opérationnel et matériel pour les engagements actuels et futurs du Canada en matière de défense.

Véritable organisation interopérable interarmées, le COMSOCAN est conçu de façon à travailler étroitement au soutien des commandements opérationnels. En unissant sous un même commandement toutes ses organisations de soutien opérationnel, les FC obtiennent rapidement et efficacement un soutien pertinent et souple des opérations tant au pays qu'à l'étranger.

-30-

Date de modification :