Décollage réussi pour le cours de sécurité des vols de l’opération UNIFIER

Galerie d'images

Liens connexes

Article / Le 18 novembre 2016

Par Jacques Michaud, chef de mission pour le cours de sécurité des vols en Ukraine et directeur du cours

Le 7 novembre 2016, après bien des mois de préparation et de discussion entre les responsables de la sécurité des vols des Forces armées canadiennes (FAC) et des Forces armées ukrainiennes (FAU), un cours de sécurité des vols en Ukraine (CSVU) a débuté à l’académie nationale des forces terrestres à Lviv, en Ukraine. Trente-quatre représentants de l’Aviation, de l’Armée et de la Marine ont assisté à ce cours spécialement conçu pour répondre aux besoins des FAU.

Le colonel Serghii Zhydkov, chef de la sécurité des vols pour les FAU, a été très impressionné par la qualité de l’instruction offerte jusqu’ici. « Le cours de sécurité des vols nous montre comment l’Aviation royale canadienne (ARC) a mis en application les normes et les pratiques de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) », raconte le colonel Zhydkov après les premiers jours de cours. « Bien entendu, cela aidera les FAU et les organisations d’aviation d’État à mettre en œuvre leur stratégie de gestion de l’aviation de l’OACI. »

L’OACI, une organisation spécialisée des Nations Unies, aide les États à collaborer ensemble pour assurer l’opération sécuritaire et efficace du réseau mondial de transport aérien en codifiant les principes et les pratiques de la navigation aérienne internationale, de l’inspection de vols, des procédures de passage frontalier et des enquêtes sur les accidents aériens.

Le cours est dirigé par M. Jacques Michaud, un expert de la sécurité en aviation et un employé de la Direction de la sécurité des vols à Ottawa, qui peut compter sur le soutien d’une petite équipe de dix experts des FAC et des FAU. Au moins 60 spécialistes de la sécurité en aviation et commandants des FAU seront formés avant la fin de mars 2017 dans le cadre du cours actuel et d’une autre édition, qui se déroulera au début de 2017.

Le cours est séparé en deux segments distincts : le cours en ligne de gestion de la sécurité au nom de l’OACI constitue la première partie, alors que la deuxième partie touche à une série de sujets liés à la sécurité en aviation expliquant comment les FAC mettent en œuvre les normes et les pratiques de l’OACI.

Cette entente constitue la première fois que l’OACI entre en partenariat avec des organisations militaires. Les spécialistes des FAC faciliteront la prestation du cours en ligne et administreront les cinq examens obligatoires pour recevoir le certificat de l’OACI en leur nom.

Pendant la deuxième partie du cours, le directeur de la sécurité des vols de l’ARC, le colonel Steve Charpentier, qui est également spécialiste des facteurs humains, se joindra à l’équipe du CSVU, ainsi qu’à des experts tchèques et polonais en sécurité en aviation. Ils participeront à des discussions de groupes avec les participants et évalueront comment les participants des FAU répondent à un scénario d’écrasement pratique.L’initiative de sécurité des vols est une des sept lignes d’effort de l’opération UNIFIER visant à développer les capacités des FAU. En date de novembre 2016, les Forces armées canadiennes ont offert plus de 2 300 occasions d’instruction aux militaires du rang et aux officiers des FAU prenant part à l’opération UNIFIER.

Date de modification :