Communiqué - Des militaires canadiens et de l’équipement en partance de Trenton vers les Philippines

NR - 13.335 - Le 13 novembre 2013

[OTTAWA] Un appareil de l’Aviation royale canadienne transportant personnel et équipement déployé dans le cadre de l’intervention de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) a décollé de la 8e Escadre Trenton (Ontario) ce soir en direction de la ville Iloilo, aux Philippines.

L’avion CC-177 Globemaster III a été chargé de véhicules et d’équipement de génie pour soutenir le personnel et les opérations de l’EICC. Le vol atterrira dans la ville d’Iloilo, à la demande du gouvernement philippin. Située sur l’île de Panay, Iloilo est l’un des endroits où de nombreuses personnes ont été gravement touchées par le typhon Haiyan.

« Nous avons la volonté d’aider les Philippins à se remettre de cette terrible catastrophe », a déclaré l’honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale. « Nous continuons d’envoyer, le plus rapidement possible, l’équipement, les fournitures et le personnel qui peuvent venir en aide aux gens qui ont été touchés par le typhon Haiyan. Plus tôt aujourd’hui, un détachement de l’EICC est arrivé à Iloilo. » 

La décision de déployer des effectifs à Iloilo se fonde sur l’évaluation et les recommandations de l’équipe d’évaluation interministérielle qui est déjà sur place aux Philippines, à la demande du gouvernement philippin. Cette évaluation, qui repose sur les renseignements découlant des discussions avec le gouvernement philippin et les autres organismes qui participent à l’opération d’aide humanitaire, contribuera également à cerner les besoins auxquels le gouvernement du Canada peut répondre et à déterminer quels effectifs, fournitures et équipements devraient être déployés dans le cadre de cette opération de l’EICC. 

L’EICC est une organisation militaire multidisciplinaire qui peut être mise en œuvre à court préavis n’importe où dans le monde en réponse à diverses situations, allant de catastrophes naturelles à des urgences d’origine humaine. Il s’agit de l’un des outils dont dispose le Canada pour intervenir lors de catastrophes naturelles à l’étranger.    

L’EICC est équipée pour mener des opérations humanitaires et des opérations de secours aux sinistrés pour une période pouvant aller jusqu’à 40 jours, ce qui permet de tenir le coup jusqu’à ce que des organismes nationaux et internationaux de secours arrivent pour fournir de l’aide à long terme. La mobilité de l’EICC est assurée par le CC-177 Globemaster III, qui permet à la fois le transport rapide de troupes et d’équipements surdimensionnés n’importe où dans le monde.

-30-

Note au rédacteur en chef/directeur de l’information :

Des images et des vidéos du déploiement de l’EICC en cours, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.forcesimages.ca/

Des vidéos et des images des préparatifs de l’EICC avant le déploiement peuvent être téléchargés à partir des sites Web suivants :

Images : http://www.forcesimages.ca/

Vidéos : http://www.forcesimages.ca/

Pour en savoir plus sur le CC-177, veuillez consulter la page suivante : CC-177 Globemaster III

Pour en savoir plus sur la 8e Escadre Trenton, veuillez consulter la page suivante : 8e Escadre Trenton

Pour en savoir plus sur l’EICC, veuillez consulter le site Web suivant : EICC