Des nouvelles de la région du Pacifique - Avril 2015

Galerie d'images

Article / Le 21 avril 2015

Le Bureau des affaires publiques de la Défense nationale (BAPDN) – Pacifique est responsable de l’exécution des programmes et des activités de relations externes en Colombie-Britannique.

Le BAPDN – Pacifique s’emploie à assurer des services de relations externes qui comprennent des tables rondes, des présentations, des exposés donnés par des conférenciers, des réunions officieuses et des visites de familiarisation. 

Faits saillants

Parcourez la galerie d’images située à droite de la page pour voir des moments marquants des activités récentes. 

Faire découvrir les possibilités du monde de l’aviation aux filles

Des femmes membres d’équipage aérien des FAC ont accueilli des milliers d’aviatrices et de techniciennes d’aviation en herbe, les 7et 8 mars, pour aider à faire valoir une idée très importante.

L’activité « The Sky’s No Limit – Girls Fly Too » est une activité annuelle de sensibilisation du public fondée en 2012 par Kirsten Brazier, une pilote d’hélicoptère de la C.‑B, afin d’encourager les femmes à choisir des emplois dans le monde de l’aviation, que ce soit comme pilote, mécanicienne de bord, contrôleuse aérienne ou technicienne d’aéronef. Près de 10 000 personnes, y compris la lieutenante‑gouverneure de la Colombie‑Britannique, plusieurs ministres du gouvernement provincial et même un astronaute ont participé à l’activité, à l’aéroport international d’Abbotsford. 

Le point culminant de l’activité pour plusieurs participantes a été un baptême de l’air en hélicoptère. Un groupe d’hélicoptères réservé pour l’occasion a offert des excursions à plus de 1 600 passagers de tous âges de la région d’Abbotsford. Des jeunes filles ont également profité d’expérience technique pratique, grâce à un pistolet à riveter qui leur a démontré comment on assemble les aéronefs. 

Le major Jennifer Weissenborn, officier responsable du Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage de Victoria, était de retour cette année pour répondre aux questions sur la vie des pilotes militaires. Le Maj Weissenborn a fait partie des premières femmes pilotes de recherche et sauvetage. Elle a connu une longue carrière dans les forces militaires et le monde de l’aviation civile. Elle affirme que sa participation à l’activité est une expérience touchante et positive pour toutes les participantes, qu’il s’agisse d’aviatrices actuelles ou futures.

« Je suis ici parce que je crois dans les efforts de Kirsten et les efforts de celles qui nous ont précédées et qui ont fait avancer la cause des femmes. Je veux que les filles d’aujourd’hui aient au moins les chances que les pionnières ont lutté pour me donner. »

Selon le Maj Weissenborn, malgré les nombreux progrès en matière d’égalité des sexes, les gens doivent continuer d’être sensibilisés. Elle a applaudi l’initiative de Mme Brazier, pour éviter que la question ne soit reléguée aux oubliettes. « Il est important de ne rien tenir pour acquis, a‑t‑elle mentionné. Nous devons continuer de sensibiliser les gens pour éviter de perdre du terrain. Le nombre de femmes qualifiées dans le domaine devrait continuer de compter. Ça devrait être quelque chose dont les entreprises se vantent. »

Pour le MDN, cette fierté était manifeste. Le sergent Tanya Carr était ravie de montrer son hélicoptère CH‑124 Sea King. Le Sgt Carr s’est enrôlée en 1999 à titre de technicienne des communications navales, et elle s’est recyclée en 2009, pour passer de la salle des opérations du navire au pont d’envol, en devenant opératrice de détecteurs électroniques aéroportés. Elle a passé la fin de semaine à présenter son poste de travail dans l’hélicoptère.

« Beaucoup d’entre elles pensent uniquement au poste de pilote, mais lorsqu’elles voient ce que mon travail d’opératrice comprend, elles découvrent autre chose. Je m’amuse beaucoup : tirer du canon, hisser des gens des navires, larguer des bouées acoustiques – c’est un travail exigeant physiquement, mais je suis quand même une fille typique! Elles sont alors très emballées. »

Le Sgt Carr avait un message pour les filles qui envisagent une carrière dans la Force aérienne. « N’hésitez pas, leur a-t-elle dit. Les forces armées sont formidables puisqu’on vous fait sortir de votre zone de confort. Mon seul regret est de ne pas m’être enrôlée plus tôt. »

Les FAC continuent d’être un employeur de choix qui se soucie d’attirer des Canadiens des quatre coins du pays. Comme notre population est grandement variée, nos politiques et nos pratiques se sont adaptées pour refléter, respecter et intégrer de nouveaux membres à la vie de militaire.

Activités à venir

Du 10 au 30 avril – Les Snowbirds à la 19e Escadre Comox – Comox, (C.‑B.)

L’équipe élite de démonstration acrobatique aérienne de l’Aviation royale canadienne, les Snowbirds, revient dans la magnifique vallée de Comox pour son entraînement printanier d’une durée de trois semaines. L’équipe s’exerce deux fois par jour, du lundi au vendredi, pour roder son spectacle de 2015 avant de partir en tournée en Amérique du Nord. Divers endroits autour de la base de la 19e Escadre permettent aux spectateurs d’admirer les formations complexes et gracieuses de l’équipe acrobatique parmi les plus douées du monde. Pour obtenir plus de renseignements, consultez les sites Web du 19e Escadre Comox ou celui des Snowbirds des Forces canadiennes.

Du 16 au 30 avril – Équipe de démonstration du CF‑18 Hornet à la 19e Escadre Comox – Comox (C.-B.)

Après la grâce, la force brute. Lorsque les Snowbirds atterrissent, les puissants CF‑18 prennent leur envol sur les pistes de la 19e Escadre pour s’exercer à leur tour. Ce sont les mêmes Hornet qui feront partie des spectacles aériens du pays, pour démontrer les capacités des chasseurs qui participent actuellement à l’opération IMPACT. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les sites Web du 19e Escadre Comox ou de l'équipe de démonstration du CF-18.

Coordonnées

Pour en apprendre davantage sur les services de relations externes offertes par le BAPDN – Pacifique ou pour retenir les services d’un conférencier des FAC ou du MDN nationale, veuillez communiquer avec :

Major Brian Martin, gestionnaire
604-666-0174

Date de modification :