Des nouvelles de la région du Québec - Avril 2015

Galerie d'images

Article / Le 26 avril 2015

Le Bureau des affaires publiques de la Défense nationale‑Région du Québec (BAPDN‑RQ), situé à Montréal, cherche des occasions de dialoguer avec les collectivités de la province et de leur donner des renseignements sur les politiques, sur les projets, sur les activités et sur les programmes des FAC et du MDN. Ces activités de relations externes comprennent des présentations, des tables rondes, des réunions officielles et des visites de familiarisation. 


Les faits saillants

Pour voir des photos des événements, consultez la galerie dans la partie droite de la page.

La Veille du monument de l’Afghanistan

Des invités du BAPDN-RQ et du Collège militaire royal de Saint-Jean ont pu voir la Veille du monument de l’Afghanistan lors d’une visite spéciale le 13 mars 2015.

Le MND nationale et les FAC commémorent le service et le sacrifice de nos forces armées dans ce pays de plusieurs façons, entre autres par le biais d’une installation commémorative pour l’Afghanistan.

La Veille honore ceux qui ont perdu la vie lors de l’engagement militaire canadien en Afghanistan : les 158 membres des Forces armées canadiennes, un diplomate canadien, un entrepreneur du MDN, une journaliste canadienne intégrée aux FAC et plus de 40 militaires des forces armées américaines sous commandement canadien lors des opérations en Afghanistan.

Les plaques faisaient auparavant partie du cénotaphe de l’aérodrome de Kandahar, une structure commémorative qui permettait aux militaires canadiens de rendre hommage à leurs camarades tombés au champ d’honneur pendant qu’ils se trouvaient en Afghanistan. Le reste du cénotaphe est actuellement entreposé dans un entrepôt à Ottawa en attendant que l’on décide de son domicile permanent.

La Veille préserve et honore le souvenir de ceux qui ont perdu la vie en Afghanistan. Elle souligne la bravoure, le dévouement, la vaillance et le professionnalisme de tous les membres des FAC qui ont servi en Afghanistan et qui ont appuyé la mission.

La Veille était exposée au Collège militaire royal de Saint-Jean du 10 au 14 mars 2015.

Liens

Le Capc Russel : invité d’honneur de la faculté de droit de l’Université Laval

Le Capitaine de corvette Anthony Russel, juge-avocat adjoint Montréal, était présent une conférence-midi organisée par la Clinique de droit international pénal et humanitaire de l’Université Laval. En cette occasion, le Capc Russel a présenté le code de conduite des FAC dans le cadre d'opérations internationales.

Puis, durant l’après-midi, il s’est joint au cours de Julia Grignon, professeure adjointe à la faculté de droit, pour animer une séance de formation portant sur le droit des conflits armés: « l'égérie » de la doctrine de ciblage des FAC. De manière interactive, il a énoncé des principes fondamentaux à connaître en matière de ciblage, a présenté le rôle de l'avocat militaire déployé, a expliqué ce qu'est le ciblage, a parlé des méthodes de ciblage, a défini ce qu'est un objectif légitime, a abordé les règles d'engagement (ce qu'elles sont,  leur rôle dans le ciblage, qui les adopte et les promulgue) et a expliqué les règles fondamentales du ciblage.

Les FAC participent au premier Symposium étudiant en médecine d’urgence de l’Université de Montréal

Dans le cadre de leur premier Symposium étudiant en médecine d’urgence, qui a eu lieu le samedi 21 mars, le Groupe d’intérêt en médecine d’urgence de l’Université de Montréal (GIMUUM) n’a pas hésité à faire appel aux FAC.

En effet, les sujets de la médecine en zone de combat, en zone opérationnelle ou encore en contexte de mission humanitaire en intéressaient plusieurs. Le Major Valérie Lafortune, médecin-chef à l’État-Major de la 5e Ambulance de campagne, était la porte-parole tout indiquée. Déployée en Bosnie-Herzégovine en 2002, en Afghanistan en 2009, et médecin-chef de l’Équipe canadienne d’intervention en cas de catastrophe (EICC) des FAC, elle avait de nombreux exemples et anecdotes en tête pour bien expliquer le métier de médecin au sein des FAC.  Pour Andrée-Anne Matteau, actuellement externe senior et future résidente en médecine familiale, « la présentation du Major Lafortune était passionnante! ». D’ailleurs, plusieurs songent désormais à joindre la grande équipe des FAC et à mettre à contribution leurs compétences en médecine sur la scène internationale.

La question des drones au cœur de la 6e Rencontre Université-Défense de Québec

Le 25 mars dernier a eu lieu la sixième Rencontre internationale Université-Défense de Québec de l’Institut militaire de Québec (IMQ), à l’Université Laval. Ces rencontres, réalisées annuellement en collaboration avec les Hautes études internationale et le Centre sur la sécurité internationale, présentent des moments de réflexion et d’échanges entre militaires et académiques sur une problématique de défense et de sécurité.

Cette année, le thème retenu a porté sur les drones, qui sont devenus un outil incontournable au 21e siècle, mais dont l’utilisation soulève des questions d’ordre juridiques et éthique. D’ailleurs, le Capitaine de corvette Marc-André Vary, avocat et conseiller juridique de l’État-major interarmées des FAC, y a abordé « Les aspects juridiques sur l’usage des drones lors de conflits armés ». En conclusion d’une journée fort chargée de présentations de divers experts en la matière, le Major Mario Charron, actuellement superviseur du détachement de la gestion pour la formation du projet d’hélicoptère maritime, a quant à lui présenté un aperçu des urgences associées aux drones en contexte opérationnel. En tout, près de 200 membres des FAC, étudiants universitaires et autres penseurs, experts et décideurs de demain dans le domaine de la défense étaient au rendez-vous.

L’IMQ a été formé à Québec en 1929. Aujourd’hui, l’Institut a pour mission de participer au développement professionnel des officiers, de contribuer à la connaissance et au rayonnement des FAC, et de sensibiliser la société civile à la culture de défense. Cet organisme, sans but lucratif, est placé sous l’autorité militaire de tutelle du Général commandant de la 2e Division du Canada et de la Forces opérationnelle interarmées (Est).

Liens

Site web de l’IMQ

Personnes‑ressources:

Pour en apprendre davantage sur les services de relations externes offerts par le BAPDN – Région du Québec ou pour obtenir les services d’un conférencier des FAC ou du MDN, veuillez communiquer avec l’une des personnes suivantes :

Le major Stéphanie Godin, gestionnaire
514‑283‑5280

Marie‑Anne Jutras, conseillère en communications 
514‑283‑5354

Le capitaine Élizabeth Tremblay-Lewicki, officier des affaires publiques
514‑283‑3820

Date de modification :