ARCHIVÉE - Identification d’un soldat canadien porté disparu pendant la Deuxième Guerre mondiale

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué / Le 30 mai 2008 / Numéro de projet : NR – 08.032

OTTAWA (Ont.) – Le ministère de la Défense nationale (MDN), avec Anciens Combattants Canada (ACC), a révélé que les restes humains qui ont été trouvés à Haut Mesnil, en France, sont ceux du Soldat Ralph Ferns, un soldat canadien de la Deuxième Guerre mondiale originaire de Toronto (Ontario), Canada.

Le corps du Soldat Ferns a été découvert dans une carrière à Haut Mesnil, à dix-huit kilomètres au nord de Falaise, en mars 2005, par des résidents qui ont également trouvé un insigne du Royal Regiment of Canada (RRC). Le soldat est décédé lors de la bataille de la brèche de Falaise en août 1944, deux mois après l’atterrissage des troupes alliées en Normandie.

En avril 2008, la Direction - Histoire et patrimoine (DHP) a établi que les éléments de preuve historiques, anthropologiques et dentaires indiquent que les restes humains trouvés sont ceux du Soldat Ferns.

« Nous sommes heureux que la famille du Soldat Ferns puisse finalement vivre son deuil et qu’elle pourra assister aux funérailles du soldat avec tous les honneurs qui lui sont réservés », a dit l’honorable Peter McKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. « Les services rendus et la contribution du Soldat Ferns aux Forces canadiennes ainsi qu’au Canada au cours de la Deuxième guerre mondiale ne seront pas oubliés ».

Anciens Combattants Canada a communiqué avec les membres de la famille du Soldat Ferns et leur offrira son soutien lors des préparatifs pour l’inhumation.

« Encore une fois, cela nous rappelle la valeur d'une vie humaine perdue. Nous avons aussi une dette de gratitude envers celles et ceux qui ont payé le sacrifice de leur vie en vue d'avoir un monde meilleur », a déclaré l’honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants. « Le Soldat Ferns a payé le prix ultime pour que d’autres puissent vivre libres ».

Le Soldat Ferns sera inhumé au cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize en Normandie, en France.

-30-

Note aux réviseurs de nouvelles et aux agents des affectations :

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau de liaison avec les médias du ministère de la Défense nationale au 866-377-0811, avec Janice Summerby, conseillère en relations avec les médias pour Anciens Combattants Canada, au 613-992-7468 ou avec Richard Roik, directeur des communications, Bureau du ministre des Anciens Combattants, au 613-996-4649.

Date de modification :