La 1re Division du Canada passe au COIC

Article / Le 27 avril 2015

Par Lucy Ellis

La structure de commandement des Forces armées canadiennes (FAC) continue d’évoluer afin de répondre aux besoins opérationnels.

Le 1er avril 2015, le commandement du quartier général de la 1re Division du Canada (QG 1 Div CA) est passé de l’Armée canadienne au Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC). Le rôle du QG 1 Div CA ne changera pas sous cette nouvelle structure, cependant : il continuera de contribuer au niveau de disponibilité opérationnelle élevée et aux opérations de contingence partout dans le monde et fournira aux Forces armées canadiennes un quartier général déployable rapidement et en mesure de répondre à diverses crises.

Le transfert du QG 1 Div CA au COIC illustre l’engagement des FAC d’être une organisation agile et efficace prête à se déployer rapidement au besoin.

La passation de commandement a été soulignée par une cérémonie à la Base des Forces canadiennes Kingston le 2 avril. Le lieutenant-général Guy Thibault, vice-chef d’état-major de la Défense, le lieutenant-général Jonathan Vance, commandant du COIC, le lieutenant‑général Marquis Hainse, commandant de l’Armée canadienne, et le major‑général D.J. Milner, commandant du QG 1 Div CA, y étaient présents.

Le QG 1 Div CA est responsable de quatre tâches nécessitant un niveau de disponibilité opérationnelle élevée : les opérations humanitaires au pays ou à l’étranger, les opérations d’évacuation de non-combattants visant des ressortissants canadiens à l’étranger, la première rotation de personnel pour les opérations à venir dans l’ensemble du spectre et la prestation d’un élément de commandement national chargé du soutien logistique, opérationnel et stratégique des ressources humaines et matérielles militaires canadiennes.

Le transfert du quartier général de l’Armée au COIC ne comprend pas un changement d’emplacement pour l’unité mais un changement de responsable du commandement, du contrôle et du soutien des forces du QG 1 Div CA.

Le processus a commencé l’année dernière quand les commandants du COIC et de l’Armée canadienne ont analysé le mandat du QG 1 Div CA à titre d’utilisateur de forces. Ils sont arrivés à la conclusion que le quartier général serait mieux placé sous le commandement du COIC, et le transfert a donc été autorisé en août 2014 par le chef d’état-major de la Défense, le général Tom Lawson.

Date de modification :