Communiqué - La contribution du Canada à l’opération humanitaire aux Philippines soutenue par le départ d’effectifs supplémentaires des Forces armées canadiennes

NR - 13.338 - Le 15 novembre 2013

TRENTON – Un Polaris CC-150 de l’Aviation royale canadienne, transportant environ 70 militaires et de l’équipement, a quitté la 8e Escadre Trenton, en Ontario, en direction de la ville d’Iloilo dans les Philippines, dans le cadre du déploiement de l’Équipe d'intervention en cas de catastrophe (EICC).

Parmi les membres des Forces armées canadiennes en transit sont des membres du personnel médical, qui formeront des équipes mobiles de premiers soins et offriront les premiers soins essentiels aux sinistrés. De plus, le vol est composé de divers membres du personnel qui appuieront les opérations de secours en effectuant diverses tâches.

« Le Canada se fait depuis longtemps un point d'honneur d'apporter son aide à des pays dans le besoin, et nous maintenons notre engagement à aider la population des Philippines en ce temps de crise » a dit l’hon. Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale. « Nous continuons de miser sur le déploiement rapide d’effectifs, d’équipement et de fournitures dans des zones sinistrées dans le but d’offrir des secours d’urgence, pendant que le pays se relève. »

La décision de déployer des effectifs à Iloilo se fonde sur l’évaluation et les recommandations de l’équipe d’évaluation interministérielle qui est déjà sur place aux Philippines, à la demande du gouvernement philippin. Cette évaluation, qui repose sur les renseignements découlant des discussions avec le gouvernement philippin et les autres organismes qui participent à l’opération d’aide humanitaire, contribuera également à cerner les besoins auxquels le gouvernement du Canada peut répondre et à déterminer quels effectifs, fournitures et équipements devraient être déployés dans le cadre de cette opération de l’EICC.

L’EICC est une organisation militaire multidisciplinaire qui peut être mise en œuvre à court préavis n’importe où dans le monde en réponse à diverses situations, allant de catastrophes naturelles à des urgences d’origine humaine. Il s’agit de l’un des outils dont dispose le Canada pour intervenir lors de catastrophes naturelles à l’étranger. 

-30-

Notes à l’intention des rédacteurs en chef et des chefs de nouvelles :

Des photos et des vidéos de rouleau B sur le déploiement de l’EICC sont accessibles sur la page Web suivante : http://www.forcesimages.ca

Des photos et des vidéos de rouleau B des EICC précédentes en préparation d’un déploiement peuvent être téléchargées à partir des sites suivants :

Imagerie fixe : www.forcesimages.ca

Vidéos de rouleau B : www.forcesimages.ca

Pour en savoir davantage sur l’EICC, veuillez visitez la page Web suivante : EICC