ARCHIVÉE - « Le Canada d'abord » pour l'approvisionnement de la défense - nouveaux camions logistiques

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué / Le 27 juin 2006 / Numéro de projet : NR-06.031

VALCARTIER – À l’occasion d’une annonce faite aujourd’hui à Valcartier (Québec), le ministre de la Défense nationale, M. Gordon O’Connor, le ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, M. Michael Fortier, et le commandant du Commandement Canada, le Lieutenant-général Marc Dumais, ont annoncé l’acquisition de 2 300 nouveaux camions logistiques de taille moyenne et de composants connexes dont la valeur s’élève à 1,2 milliard de dollars.

Le nouveau parc de véhicules permettra de reconstituer la capacité de levage et de soutien logistique au sol de l’Armée de terre; un investissement essentiel pour les Forces canadiennes. Qu’ils soient utilisés en zone opérationnelle à l’étranger, pour prêter assistance en situation d’urgence nationale ou lors d’opérations quotidiennes à l’intérieur de nos frontières, les camions logistiques de taille moyenne ont un rôle crucial : amener des personnes, de l’équipement et des approvisionnements là où l’on en a le plus besoin.

« Notre gouvernement s’est engagé à renforcer les Forces canadiennes en leur fournissant l’équipement dont elles ont besoin pour s’acquitter de leur mission, a déclaré le ministre O’Connor. La stratégie de défense Le Canada d’abord aura pour effet de consolider les Forces canadiennes et de renforcer le Canada. »

« Cette acquisition se fera au moyen d’un processus équitable, ouvert, transparent et conforme à la loi fédérale sur la responsabilité et au plan d’action qui ont été proposés par notre gouvernement, a expliqué le ministre Fortier. Un processus d’achat rigoureux a été mis en place pour que l’équipement réponde réellement aux besoins des hommes et des femmes des Forces canadiennes, tout en assurant aux contribuables canadiens le meilleur rapport qualité-prix pour leur précieux investissement. »

« Le gouvernement négociera un ensemble précis de retombées industrielles pour ce projet, a indiqué Maxime Bernier, ministre de l’Industrie. Nous nous attendons à ce que les fournisseurs dépensent, dans des activités économiques de haute qualité au Canada, un dollar pour chaque dollar qu’ils reçoivent dans le cadre de ce projet. Cet ensemble de retombées économiques engendrera au Canada des activités commerciales à long terme d’une valeur de plusieurs milliards de dollars. »

« Ces nouveaux camions permettront de maintenir le service d’approvisionnement essentiel pour les troupes de première ligne, a dit le Lieutenant-général Marc Dumais, commandant du Commandement Canada. Cette flotte continuera d’exercer son rôle de soutien indispensable lorsque le parc actuel de véhicules logistiques moyens à roues atteindra la fin de sa durée utile. »

Un processus d’acquisition concurrentiel permettra de choisir le fournisseur du parc de camions neufs et des demandes de propositions seront transmises à l’industrie pour tous les éléments du projet. Les contrats d’acquisition auront par ailleurs des retombées industrielles de 100 p. 100 pour le Canada – cela signifie que pour chaque dollar reçu dans le cadre du contrat, le fournisseur devra investir un montant équivalent dans des activités économiques au Canada.

Le ministère de la Défense nationale va acquérir 2 300 véhicules, des composants connexes, ainsi que du soutien en matière de logistique et de formation pour un coût approximatif de 1,1 milliard de dollars. On estime que les contrats de soutien en service répartis sur 20 ans s’élèveront à un montant supplémentaire de 100 millions de dollars.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter la fiche documentaire concernant le camion logistique de défense à l’adresse http://www.forces.gc.ca/site/newsroom/view_news_f.asp?id=1961.

Date de modification :