Le Canada investit dans les frégates et crée de l’emploi au pays

Communiqué / Le 21 août 2013 / Numéro de projet : NR - 13.256

BROSSARD (Québec) – La modernisation des 12 frégates canadiennes de classe Halifax se poursuit comme prévu, avec l’attribution d’un contrat de 15 M$ à l’entreprise Bronswerk Marine Inc. de Brossard (Québec) portant sur le remplacement des systèmes de refroidissement d’eau des navires.

 « Les frégates de classe Halifax sont un élément clé de la flotte : Elles peuvent être déployées partout dans le monde », a déclaré l’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale.  « Grâce à ces nouveaux systèmes de refroidissement de l’eau, les frégates continueront de jouer leur rôle de cheville ouvrière de la Marine royale canadienne, soit défendre le Canada et l’Amérique du Nord, porter secours aux citoyens en détresse, intervenir en cas de catastrophe naturelle et contribuer au maintien de la paix et de la stabilité sur la scène internationale. »

L’attribution de ce contrat permettra de créer ou de maintenir des emplois directs dans la région de Brossard et profitera avantageusement au marché de l’emploi puisqu’environ 85 p. cent des composantes et des technologies des systèmes de refroidissement d’eau sont produites au Canada.

Le contrat comprend l’acquisition de 50 unités de refroidisseurs d’eau et de pompes à eau refroidie (quatre unités pour chaque frégate et une unité destinée à la formation des marins sur chacune des côtes). Les refroidisseurs d’eau fournissent la capacité de refroidissement requise pour faire fonctionner l’ensemble des systèmes à bord des frégates. Les unités seront livrées entre 2014 et 2018.

Les systèmes seront installés bien avant l’entrée en vigueur du nouveau Règlement fédéral sur les halocarbures qui bannira, à partir de 2020, l’utilisation du produit réfrigérant R22, qui est utilisé dans les systèmes actuellement installés sur la flotte de navires de classe Halifax. Les nouveaux refroidisseurs d’eau fonctionneront avec un produit réfrigérant qui respecte la nouvelle réglementation.

Le remplacement des refroidisseurs s’inscrit dans le cadre du grand projet de modernisation et de prolongation de la vie des navires de classe Halifax. Ce projet de 3,1 G$ comprend un programme de modernisation de mi-vie qui englobe notamment la mise en place d’un nouveau système de commandement et de contrôle, de nouveaux radars, un nouveau système de guerre électronique, des systèmes de communication et de missiles améliorés ainsi qu’un grand carénage de mi-vie. On prévoit que les carénages se poursuivront jusqu’en 2018. -30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la Modernisation des navires de classe Halifax

Date de modification :