Le Canada prolonge son soutien de la mission de la France au Mali

Communiqué / Le 14 février 2013 / Numéro de projet : NR - 13.052

OTTAWA - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui qu’il prolonge d’un mois son soutien de la mission française au Mali. À la demande du gouvernement français, au début du mois de janvier, les Forces armées canadiennes ont fourni un avion de transport stratégique CC-177 Globemaster III de l’Aviation royale canadienne en appui à l’opération Serval, mission française au Mali, et ce soutien sera prolongé jusqu’au 15 mars. 

« Le Canada est déterminé à rester solidaire à ses alliés de l’étranger pour combattre les extrémistes et pour apporter une contribution positive à la sécurité régionale et internationale », a déclaré l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Le travail de nos militaires, hommes et femmes, qui appuient l’intention de notre gouvernement aide à stabiliser la situation au Mali et ailleurs. »

« Le Canada se réjouit de soutenir ses alliés français, ainsi que du bon travail qu’ils accomplissent avec les forces africaines pour combattre les extrémistes dans le nord du Mali », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, John Baird. « Certaines personnes ont mis en doute la nécessité de ce type d’équipement militaire au moment où notre gouvernement l’a acheté. Or, l’exemple des récents jours et des récentes semaines prouve l’utilité de cette capacité de transport lourd et la sagesse de la décision du gouvernement d’investir dans l’Aviation royale canadienne. » 

L’opération Serval est menée aux termes de la résolution 2085 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui autorise le déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine et qui demande à la communauté internationale de soutenir cette mission et les forces de sécurité et de la défense maliennes.

La Force opérationnelle aérienne Mali est constituée d’un avion CC-177 Globemaster III et d’environ 40 membres de l’Aviation royale canadienne dont des membres d’équipage navigant et d’entretien du 429e Escadron, ainsi que des techniciens des mouvements aériens du 2e Escadron des mouvements aériens, deux unités de la 8e Escadre Trenton. Depuis le 17 janvier, 27 vols totalisant plus de 194 000 kilomètres ont été effectués et ont permis de transporter plus de 765 000 kilogrammes d’équipement militaire et de membres du personnel dans le cadre de l’opération Serval.

« La capacité de transport lourd stratégique offerte à la France est un exemple du soutien concret que les Forces canadiennes apportent à des alliés clés dans le cadre de leurs missions de lutte contre les organisations terroristes dans le Nord du Mali », a déclaré le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense. « Cette mission illustre le haut degré de préparation opérationnelle de l’Aviation royale canadienne et l’importance de pouvoir se fier sur une force expéditionnaire aérienne souple et polyvalente en ce 21e siècle. »

Le CC177 Globemaster III et le personnel de l’Aviation royale canadienne ont quitté Trenton en direction de la France le 15 janvier et ils ont effectué leur premier vol opérationnel le 17 janvier en soutien à l’opération Serval. 

Le commandant du détachement affecté à la Force opérationnelle aérienne Mali est le major William Church.

-30-

Notes à l’éditeur :

http://www.cjoc.forces.gc.ca/exp/mali/index-fra.asp

http://www.combatcamera.forces.gc.ca/site/index-fra.asp

Contact:

Lieutenant (Marine) Greg Menzies, affaires publiques du Commandement des opérations interarmées du Canada, 613-945-2937

Date de modification :