ARCHIVÉE - Le Chef d’état-major de la Défense lance le manuel de la profession des armes

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué / Le 15 octobre 2003 / Numéro de projet : NR-CDA04.03

KINGSTON (Ontario) – Une page d'histoire s'est écrite aujourd'hui à Ottawa lorsque le Chef d'état‑major de la Défense (CEMD) a présenté aux hauts dirigeants des Forces canadiennes, y compris des militaires du rang supérieurs, Servir avec honneur : La profession des armes au Canada , le premier manuel canadien de la profession des armes. Le document de 80 pages offre une définition du professionnalisme militaire canadien à l'intention des militaires en service, des civils du MDN et des Canadiens intéressés par les questions de défense.

« Servir avec honneur est un document phare pour la profession des armes au Canada », a déclaré le CEMD, le Général Ray Henault. « J'ai par conséquent demandé à ce qu'il serve de document de base dans le système de perfectionnement professionnel des Forces canadiennes. »

Le Capitaine de vaisseau Al Okros dirige l'Institut du leadership des Forces canadiennes (ILFC) et a mené l'équipe de rédaction du manuel. Il explique que Servir avec honneur réussit à la fois à définir comment la profession des armes au Canada est intégrée à la société et à montrer comment et pourquoi elle en est différente. Il souligne qu'avec le CEMD à la tête de la profession des armes, la responsabilité du maintien des normes de professionnalisme revient aux hommes et aux femmes qui servent en uniforme.

« En tant que militaires, nous servons le gouvernement et la société, mais nous nous devons aussi d'être les gardiens de notre propre philosophie et de nos propres normes professionnelles », de poursuivre le Captv Okros. « Le fait de définir ces normes par écrit pour la première fois est un grand pas en avant dans nos efforts continus visant à renforcer les valeurs professionnelles au sein des Forces canadiennes.»

Servir avec honneur compte quatre chapitres qui offrent un aperçu de la profession, une définition de la philosophie militaire canadienne, une description du fonctionnement de la profession et un regard vers l'avenir. Il a été rédigé pendant une période de deux ans par une équipe d'officiers, de militaires du rang et d'universitaires. Une version sommaire du document, présentée par Son Excellence la Gouverneure générale, le ministre de la Défense nationale et le Chef d'état‑major de la Défense, sera distribuée à tous les membres des Forces canadiennes à compter du mois de novembre.

- 30 -

On encourage les journalistes de la chronique militaire et les autres journalistes couvrant les questions militaires à lire la version intégrale ou sommaire du document et à faire part de leurs commentaires à l'équipe de rédaction. Le document est affiché en version intégrale ou sommaire à l'adresse www.cda.forces.gc.ca. Pour recevoir un exemplaire gratuit de l'une ou l'autre des versions du manuel ou pour transmettre vos commentaires, prière d'écrire à PofA-cfli@forces.gc.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour interviewer les créateurs du manuel de la profession des armes, veuillez communiquer avec le Captc John Coppard, officier des affaires publiques de l'ACD, au (613) 541-6000, poste 3973.

Date de modification :