Le détachement d’aviation tactique de l’opération IMPACT souhaite la bienvenue à un nouveau commandant

Galerie d'images

Liens connexes

Article / Le 3 mai 2017

Rédigé par le capitaine Matt Zalot, officier des affaires publiques de la Force opérationnelle interarmées en Irak, détachement d’Erbil

Le 24 avril 2017, le major Jim Shewchuk du 408e Escadron tactique d’hélicoptères a assumé le commandement du détachement d’aviation tactique de l’opération IMPACT. Il a pris la relève du major Mathieu Bertrand, du 430e Escadron tactique d'hélicoptères. Cette passation de commandement a eu lieu au cours d’une cérémonie au camp Érable, à Erbil, en Irak.

Le colonel Luc Guillette, commandant de la Force opérationnelle aérienne en Irak, a présidé la cérémonie. Il a brièvement discuté de l’excellent soutien fourni par le 430e Escadron à la lutte de la coalition internationale contre le groupe Daech, soutien apporté sous forme de transport tactique. Il a aussi mentionné qu’un nouveau chapitre était sur le point de commencer, avec le major Shewchuk comme commandant, et que le 408e Escadron était prêt à appuyer la coalition.

Le major Shewchuk a pris quelques instants pour parler de l’importance du détachement qu’il commande maintenant. « Le détachement d’aviation tactique a effectué d’importantes opérations contre le groupe Daech », a-t-il expliqué. « Mon adjudant‑maître et moi‑même sommes heureux d’assumer le commandement d’une unité qui agit à titre d’élément clé et de responsable de la réussite de la mission de l’opération IMPACT. »

Cette passation de commandement a aussi souligné l’arrivée de nouveaux membres et dirigeants au sein du détachement, comme prévu. Les quelque 60 membres de l’escadron serviront dans le cadre de l’opération IMPACT.

Depuis le mois de mai 2016, des hélicoptères CH146 Griffon ont fourni le transport tactique au théâtre pour les troupes, le matériel et les fournitures dans le Nord de l’Irak. Les appareils, en plus de déplacer des personnes et du matériel d’un endroit à un autre au sein de la zone d’opérations, transportent des systèmes d’auto-défense et des armes pour protéger les forces.

Le Canada demeure un partenaire engagé envers les efforts de la coalition internationale visant à défaire le groupe Daech. Faisant partie de la Force opérationnelle interarmées en Irak du Canada, la Force opérationnelle aérienne en Irak apporte une contribution précieuse aux opérations aériennes de la coalition contre le groupe Daech, et améliore la sécurité en Irak et dans les environs.

Date de modification :