ARCHIVÉE - Le Forum sur la sécurité et la défense

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Documentation / Le 4 avril 2001 / Numéro de projet : BG-01.009

Généralités

Le Forum sur la sécurité et la défense (FSD) est un programme du ministère de la Défense nationale. Ce dernier a été créé en 1967 dans le but de constituer une base nationale de compétences et de susciter un intérêt national pour les questions de défense liées à la sécurité du Canada. Depuis sa création le FSD a contribué à l'établissement d'un organe d'expertise canadienne et d'une capacité indépendante d'analyse des questions de défense. Ce programme participe également au débat sur la politique publique par l'entremise de travaux de recherche dans divers centres d'expertise et grâce à la contribution personnelle des membres du corps professoral et d'étudiants.

Mandat

Le mandat du FSD est de :

développer et soutenir une compétence canadienne solide en ce qui concerne les questions d'actualité ayant trait à la défense et à la sécurité;
sensibiliser le public et participer au débat sur la politique publique;
stimuler les échanges entre le ministère de la Défense nationale, les Forces canadiennes et le milieu universitaire.
Éléments

Le FSD comprend quatre éléments : des centres d'expertise, un programme de bourses et de stages, des projets spéciaux et la Chaire des études en gestion de la défense.

Le ministère de la Défense nationale octroie des subventions du FSD à 12 centres d'expertise dans des universités du Canada. Chaque centre fait appel à des facultés et à des disciplines diverses comme les études stratégiques, les relations internationales, les sciences politiques, l'histoire, les mathématiques et l'économique. Dans bien des cas, le FSD fournit aux centres des fonds de base auxquels viennent se greffer des activités complémentaires d'enseignement et de recherche. Le Collège militaire royal du Canada n'est pas subventionné par le FSD mais participe non officiellement à ses activités.

Les centres d'expertise actuels sont :

Université Dalhousie,
Centre for Foreign Policy Studies

Université Laval,
Institut québécois des hautes études internationales

Université de Montréal et Université McGill,
Groupe d'étude et de recherche sur la sécurité internationale/Research Group in International Security

Université Wilfrid Laurier,
Laurier Centre for Military, Strategic and Disarmament Studies

Université York,
Centre for International and Security Studies

Université de la Colombie-Britannique,
Institute of International Relations

Université du Nouveau-Brunswick,
Programme d'études militaires et stratégiques

Université du Québec à Montréal, Centre d'études des politiques étrangères et de sécurité

Collège militaire royal du Canada,
Programme d'études sur la guerre
Programme interministériel en matière de politique et de gestion de la défense

Université Carleton,
Centre for Security and Defence Studies

Université Queen's,
Centre for International Relations

Université du Manitoba,
Centre for Defence and Security Studies

Université de Calgary,
Strategic Studies Program

Le programme de bourses et stages est un autre élément vital du FSD. Le programme de bourses appuie les études du deuxième et du troisième cycles liées à la défense et à la sécurité du Canada. Le programme de stages veille à ce que les nouveaux titulaires de maîtrise ès arts dans ces spécialités acquièrent une expérience de travail pertinente. Il finance des stages d'une année dans le domaine de la recherche ou dans des postes connexes au sein d'organismes canadiens (à l'exception des universités et des ministères ou organismes gouvernementaux), dans des bureaux gouvernementaux canadiens à l'extérieur du Canada et au sein d'organisations internationales.

L'élément projets spéciaux du FSD fournit un financement modeste pour des projets qui permettent de constituer une base nationale de compétences en matière de sécurité et de défense. Ce financement est normalement fourni à des personnes ou à des institutions pour la tenue, entre autres, de conférences, séminaires, projets de recherche et la rédaction d'articles.

Renouvellement du programme du FSD

Le gouvernement du Canada approuvait récemment un financement annuel de deux millions de dollars à l'égard du programme du FSD, ce qui constitue une augmentation de 300 000 $ par année comparativement au niveau de financement antérieur. Un comité de sélection indépendant désigné par le ministre a analysé les propositions de l'ensemble des universités canadiennes concernant les centres d'expertise et la Chaire des études en gestion de la défense, et soumis des recommandations quant à celles qui devraient obtenir du financement.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le Forum sur la sécurité et la défense, visitez le site www.forces.gc.ca/admpol

Date de modification :