Le gouvernement attribue un contrat d’un an pour l’entretien de la flotte d’Airbus des Forces canadiennes

Déclaration / Le 28 mai 2012 / Numéro de projet : NR - 12.101

OTTAWA – Le gouvernement du Canada a attribué un contrat d’un an pour l’entretien de la flotte de cinq avions CC-150 Polaris (Airbus) à une entreprise de Mirabel, L-3 MAS (Military Aviation Services) à l’issue d’un processus concurrentiel.

Le précédent fournisseur de service, Aveos Fleet Performance Inc., à qui avait été confié l’entretien des avions CC-150 Polaris à la 8e Escadre Trenton depuis le 2 décembre 1992, a fermé ses portes le 20 avril dernier.

Vu l’urgence de la situation, et afin d’être en mesure de poursuivre l’entretien de la flotte de Polaris, des ententes contractuelles ont été conclues en vue de continuer de recourir aux services des anciens employés d’Aveos et d’Air Canada qui ont travaillé sur les Airbus à la 8e Escadre Trenton. Peu après, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) ont lancé un appel d’offres portant sur un contrat de 10 à 12 mois pour l’entretien de la flotte de CC-150 Polaris en attendant de trouver une solution à plus long terme. 

En vertu du contrat, L-3 MAS agira à titre d’entrepreneur principal pour l’entretien de la flotte et se chargera de l’entretien quotidien des appareils à la 8e Escadre Trenton. Avianor Inc., un sous-traitant de L‑3 MAS, se chargera de l’entretien lourd de la flotte aux installations de l’entreprise, à Mirabel (Québec). La valeur du contrat s’élève à 25 millions de dollars canadiens pour une période de 10 mois. Le contrat comprend également six options de prolongation d’un mois.

L'avion CC150 Polaris est un biréacteur multifonctionnel à long rayon d'action qui est utilisé pour le transport de passagers et de personnalités officielles, de même que le transport de fret et le transport sanitaire. Deux des cinq appareils sont également configurés pour le ravitaillement en vol stratégique.

- 30 -

Date de modification :