ARCHIVÉE - Le gouvernement canadien veille à la fiabilité constante des aéronefs d'entraînement Dash-8 CT-142 des Forces canadiennes

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué / Le 19 décembre 2008 / Numéro de projet : NR - 08.088

St. John's (T.-N.) - L’honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d’entrée de l’Atlantique, a annoncé aujourd’hui l'attribution d'un contrat à l'entreprise Provincial Aerospace ltée de Terre-Neuve-et-Labrador en vue de l'inspection de mi vie et de la remise à neuf de quatre aéronefs d'entraînement militaire Dash-8 CT-142.

En vertu des dispositions du contrat, attribué par suite d'un concours, l’inspection de mi-vie des quatre aéronefs Dash-8 CT-142 se fera sur une période de quatre ans, à raison d'un aéronef par année. L'inspection de mi-vie du premier aéronef a débuté le 1er décembre 2008.

« Pendant près de vingt ans, le Dash-8 CT-142 a été un aéronef très fiable et l'un des pivots du système d'instruction de la Force aérienne du Canada », de souligner le ministre MacKay. « Voilà pourquoi nous veillons à ce que le CT-142 demeure une composante efficace et digne de confiance du système d'entraînement de nos navigateurs aériens, et ce pour encore bien des années. »

Les FC utilisent l'aéronef CT-142, la version militaire de l'aéronef civil de série Dash-8, pour l'instruction de la navigation aérienne. Surnommé « Gonzo », à cause de son gros nez supportant l'antenne du système radar, il sert exclusivement à titre d'aéronef d'entraînement de choix de l'École de navigation aérienne des Forces canadiennes (ENAFC), à la 17e Escadre Winnipeg (Manitoba). Les quatre aéronefs ont été mis en service entre décembre 1989 et mai 1991.

En vertu du contrat de 2,3 millions de dollars, le délai d'exécution des inspections de mi vie est de 90 jours civils par aéronef et elles seront effectuées aux installations de la Provincial Aerospace ltée, à l'aéroport de Terre-Neuve-et-Labrador.

-30-

Pour de plus amples informations: Capt. Steve Neta, Officier des Affaires publiques, au (204) 833-2500 poste 2030 ou via courriel àneta.scc@forces.gc.ca.

Date de modification :