Le gouvernement du Canada annonce des investissements important pour les Forces armées canadiennes

Communiqué / Le 11 avril 2013 / Numéro de projet : NR 13.099

TRENTON (Ontario) – Aujourd’hui, M. Chris Alexander, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, au nom de l’honorable Kerry-Lynne D. Findlay, c.r., ministre associée de la Défense nationale et députée de Delta – Richmond Est, accompagné de M. Rick Norlock, député de Northumberland – Quinte Ouest, a annoncé l’attribution de deux importants contrats représentant un investissement de plus de 300 millions de dollars dans l’équipement et l’entretien pour les Forces armées canadiennes.

Plus précisément, M. Alexander a annoncé qu’un contrat d’une valeur pouvant atteindre les 225 millions de dollars a été attribué à Cascade Aerospace Inc d’Abbotsford en Colombie-Britannique, portant sur les services d’entretien à long terme du système d’avionique à la flotte canadienne d’avions CC-130H Hercule.

Il a également annoncé que le gouvernement a attribué à Cassidian, la division responsable de la défense et de la sécurité de la European Aéronautic Defence and Space Company (EADS) de Munich, en Allemagne, un contrat évalué à 75,5 millions de dollars portant sur le remplacement des systèmes de radar de surveillance de zone et de radar secondaire de surveillance, à six aérodromes du pays, y compris deux situés à Trenton.

 « Ces contrats sont les plus récents exemples de l’engagement de notre gouvernement de veiller à ce que les hommes et les femmes en uniformes aient les ressources nécessaires pour mener à bien leurs importantes missions », a déclaré M. Alexander. 

« Notre gouvernement est fier de ces investissements continus dans l’équipement de la défense, a souligné la ministre Findlay. De plus, ces investissements contribuent également à l’empreinte économique dans les collectivités du Canada, soit directement ou indirectement, par l’entremise des retombées industrielles et régionales, et engendre des avantages économique pour l’industrie canadienne. »

Ce nouveau contrat fondé sur la performance pour la flotte de CC-130 H représente une solution économique qui permet à la Défense nationale de miser sur les ressources militaires et de l’industrie canadienne pour s’assurer de maximiser l’efficacité de la flotte d’avions traditionnels Hercule. Il regroupe plusieurs plus petits contrats dans un cadre plus vaste, faisant ainsi de Cascade Aerospace le principal fournisseur de service pour divers composants des systèmes d’avionique, notamment la gestion du programme, le soutien technique, la logistique d’entretien, le soutien matériel et le soutien aux renseignements techniques. 

Dans le cadre de ce projet, on procédera à l’installation de sept nouveaux systèmes de radar de surveillance de zone et de radar secondaire de surveillance au cours des trois ou quatre prochaines années à la 3e Escadre Bagotville (Québec); à la 4e Escadre Cold Lake (Alberta); à la 5e Escadre Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador); à la 8e Escadre Trenton (Ontario), où un système sera installé au centre des opérations et un second au centre de formation technique de l’Escadron de soutien technique des télécommunications et des moyens aérospatiaux; à la 14e Escadre Greenwood (Nouvelle-Écosse); et à la 19e Escadre Comox (Colombie-Britannique). Lorsqu’utilisés simultanément, les deux systèmes radars permettent aux contrôleurs aériens de déterminer très précisément la position et d’obtenir les données de poursuite de chaque aéronef à l’intérieur de la zone de couverture.

Tant le contrat d’avionique pour la flotte de CC-130 H que le contrat des systèmes de radar de surveillance ont été attribués par voie concurrentielle.

« Notre gouvernement a la volonté de veiller à l’acquisition et à l’entretien des équipements nécessaires pour les Forces armées canadiennes à un prix raisonnable pour les Canadiens et de générer les meilleures retombées économiques pour l’industrie et les travailleurs canadiens, a déclaré l’honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine. Grâce à ce contrat, les différents sites de l’Aviation royale canadienne continueront de répondre à leurs besoins opérationnels. »

La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ces deux contrats, en vertu de laquelle Cascade Aerospace et Cassidian doivent mener des activités d’affaire au sein d’industries canadiennes.  La Politique des RIR offre aux entreprises canadiennes l’occasion de perfectionner et de mettre en œuvre leurs propres forces et solutions concurrentielles ainsi que de tirer profit de réelles possibilités d’affaires qui s’étendront sur plusieurs années après l’engagement initial pris dans le cadre de la Politique des RIR.

« La Politique des retombées industrielles et régionales crée de très intéressantes occasions d’affaires dans le domaine de la haute technologie pour les entreprises canadiennes. La Politique permet à nos firmes d’avoir accès aux marchés mondiaux et favorise le développement de relations d’affaires à long terme, a affirmé l’honorable Christian Paradis, ministre de l’Industrie. Par l’attribution de ces contrats, nous démontrons une fois de plus comment notre système d’approvisionnement génère des retombées économiques dans toutes les régions du pays et continue de soutenir notre industrie, qui est un chef de file sur la scène internationale. »

-30-

Date de modification :