Le gouvernement du Canada attribue un contrat pour soutenir les soldats canadiens et créer des emplois dans les régions

Communiqué / Le 30 novembre 2012 / Numéro de projet : NR - 12.248

CARLETON PLACE (Ontario) – L’honorable Bernard Valcourt, ministre associé de la Défense nationale, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada Atlantique) (La Francophonie) et député de Madawaska‑Restigouche, ainsi que M. Scott Reid, député de Lanark-Frontenac-Lennox and Addington ont annoncé aujourd’hui l’attribution d’un important contrat de soutien pour les réseaux des véhicules tactiques des Forces armées canadiennes.

DRS Technologies Canada Ltd a obtenu ce contrat de 38,7 millions de dollars pour le Système de soutien du commandement de la Force terrestre, ce qui permettra de générer ou de maintenir près de 70 emplois au Québec et en Ontario.

« Grâce à ce contrat, les hommes et les femmes en uniforme disposent de moyens efficaces et sécuritaires pour communiquer en théâtre. Parallèlement, le contrat stimule la croissance économique à l’échelle du pays, a déclaré le ministre Valcourt.  En rationalisant les systèmes informatiques ainsi que les systèmes de commandement et de contrôle et de communication à l’échelle de l’Armée par l’entremise d’un système tactique de pointe, le Système de soutien du commandement de la Force terrestre aide l’Armée canadienne à gagner des batailles et à sauver la vie des soldats ». 

« L’annonce d’aujourd’hui est une bonne nouvelle, a déclaré M. Reid. Notre gouvernement obtient des résultats dans le cadre de la Stratégie de défense Le Canada d'abord en fournissant aux Forces armées canadiennes les outils dont elles ont besoin, tout en offrant des avantages à l'industrie canadienne. »

Le Système de soutien du commandement de la Force terrestre joue le rôle de système nerveux central de la force déployée, relayant les renseignements entre le champ de bataille, les commandants du quartier général et les troupes en patrouille. De plus, il est doté d’outils, d’applications logicielles et d’appareils de calcul, de réseau et de communication permettant de coordonner et de mener de manière efficace les opérations.

« Cette annonce est une bonne nouvelle pour les Forces armées canadiennes, les travailleurs canadiens et l’économie de notre pays », a déclaré l’honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux Canada et ministre responsable de la Condition féminine. « Ce contrat contribuera à maintenir et à créer près de 70 emplois au sein de la région de la capitale nationale et de la province de Québec. Par ailleurs, ce travail aidera à protéger les hommes et les femmes en uniforme dans les véhicules de combat terrestre. »

L’attribution de ce contrat concurrentiel de trois ans consiste en la fabrication de 13 624 boîtes de sélection des communications et de 4 937 distributeurs d’alimentation à faible encombrement. Il inclut également deux options de prolongation d’un an pour la fabrication d’unités supplémentaires.

Le Projet de prolongation de la durée de vie du Système de soutien du commandement de la Force terrestre, qui a été lancé en 2010 en vue d’améliorer le Système de soutien du commandement de la Force terrestre, englobe la fabrication de boîtes de sélection des communications et de distributeurs d’alimentation à faible encombrement. Il s’agit d’éléments clés du réseau de communication des véhicules, qui ajouteront des fonctionnalités supplémentaires à la majorité des véhicules de combat de l’Armée.

« Ce contrat permet à notre industrie de se faire connaître sur la scène mondiale et aux entreprises canadiennes de profiter d’excellentes occasions d’affaires et d’accéder aux chaînes de valeur internationales, a indiqué l’honorable Christian Paradis, ministre de l’Industrie. En appliquant la Politique des retombées industrielles et régionales, nous transformons nos acquisitions de matériel de défense en retombées économiques durable à l’échelle du pays. »

Grâce à la Politique canadiennes des retombées industrielles et régionales, la valeur totale du contrat sera réinvestie dans des activités commerciales directes et indirectes menées au Canada, assurant ainsi l’investissement au sein de l’économie canadienne d’un dollar pour chaque dollar versé.

-30-

Note au rédacteur en chef/directeur des nouvelles : Il est possible de consulter un document d’information en cliquant sur le lien suivant :
www.forces.gc.ca/fr/nouvelles/article.page?doc=systeme-de-soutien-du-commandement-de-la-force-terrestre/hgq87xe4

Demandes de renseignements des médias :

Andrea Richer
Cabinet de l’hon. Bernard Valcourt, C.P., député
613-996-3100

Date de modification :