ARCHIVÉE - Le gouvernement du Canada donne du matériel de secours à Haïti

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué / Le 15 juillet 2010 / Numéro de projet : NR - 10.077

OTTAWA – Le ministre de la Défense nationale, l’honorable Peter MacKay, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada a donné le matériel de secours qui restait de la récente mission des Forces canadiennes en Haïti à des organismes sans but lucratif qui, de façon continue, apportent une aide humanitaire et font un travail de reconstruction essentiels en Haïti.

Ce matériel de secours comprend des équipements médicaux, de la nourriture, de l’eau et des matériaux de construction, et sa valeur s’élève à plus de 764 000 $. Ce matériel viendra appuyer les efforts à court et à long terme qui visent à soutenir Haïti pendant sa reconstruction à la suite du tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010. Il a été livré les 9 et 10 juillet et sera réparti stratégiquement entre divers partenaires incluant des organisations haïtiennes, canadiennes et des Nations Unies présentes sur le terrain, de façon que son impact soit maximal.

« Cette contribution du ministère de la Défense nationale aide les organisations humanitaires à offrir du secours aux victimes du tremblement de terre qui a dévasté Haïti », a déclaré le ministre MacKay. « Nous sommes fiers d’avoir pu aider le peuple haïtien de manière significative au moment où il en avait le plus besoin et de contribuer avec ce don aux efforts soutenus du gouvernement du Canada en vue de la reconstruction en Haïti. »

La mission en Haïti, baptisée opération Hestia, a démontré que les Forces canadiennes ont un haut niveau de disponibilité opérationnelle (l’un des piliers de la Stratégie de défense Le Canada d’abord), et elle a été reconnue comme une intervention efficace et rapide par la population canadienne, par la communauté internationale et par le peuple haïtien.

Arrivés quelques heures seulement après le séisme, quelque 2 000 membres de l’Armée de terre, de la Marine et de la Force aérienne ont aidé d’innombrables personnes et prêté assistance à celles qui en avaient le plus besoin, en leur fournissant des soins médicaux et une aide humanitaire, notamment pour l’approvisionnement en eau et en nourriture, ainsi que pour la sécurité, les services du génie et la recherche et le sauvetage. Parallèlement, les FC ont acheminé des ravitaillements et du matériel requis par voie aérienne et par navires de charge munis d’élévateurs de fret depuis le Canada. Après le séisme, le personnel des FC a fourni à plus de 22 000 personnes près de 1,5 million de repas, 2,6 millions de litres d’eau potable et des soins médicaux.

L’opération Hestia est terminée, mais le Canada a doublé sa contribution en personnel à l’opération Hamlet, la mission continue des Forces canadiennes à l’appui de la MINUSTAH des Nations Unies, la faisant passer à dix officiers d’état-major pour une période de six mois.

Le gouvernement du Canada continue d’honorer son engagement d’appuyer les efforts de reconstruction et de développement de grande ampleur que dirige le gouvernement d’Haïti. Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) et l’Agence canadienne de développement international (ACDI) assurent le leadership des initiatives canadiennes de soutien des efforts de reconstruction à long terme en Haïti.

– 30 –

Note à l’intention des rédacteurs en chef/chefs des nouvelles :

Pour plus de détails sur l’engagement continu du Canada en Haïti :
http://www.international.gc.ca/humanitarian-humanitaire/earthquake_seisme_Haiti.aspx?lang=fra
http://www.acdi-cida.gc.ca/acdi-cida/ACDI-CIDA.nsf/fra/JUD-12912349-NLX

Pour plus de détails sur l’opération Hestia :
http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/fs-fr/hestia-fra.asp

Pour des images sur l’opération Hestia :
http://www.combatcamera.forces.gc.ca/site/default.asp

Date de modification :