ARCHIVÉE - Le gouvernement du Canada dote les Forces canadiennes de camions modernes et en fait profiter l'économie

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué / Le 9 janvier 2009 / Numéro de projet : NR - 09.001

QUÉBEC — L'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d’entrée de l’Atlantique, ainsi que l'honorable Josée Verner, ministre des Affaires intergouvernementales, ont annoncé aujourd’hui l'attribution d'un contrat pour les nouveaux camions logistiques moyens des Forces canadiennes. En vertu du contrat, les Forces canadiennes recevront 1 300 véhicules militarisés en vente sur le marché (MilCOTS).

« Dans le cadre de la Stratégie de défense "Le Canada d’abord", le gouvernement du Canada continue de réaliser sa promesse de doter les Forces des outils dont elles ont besoin pour accomplir les tâches que nous leur confions, précise le ministre MacKay. Les nouveaux camions sont le fer de lance logistique de la Force terrestre, car ils permettent d’apporter les fournitures là où l’on en a le plus besoin. »

Les véhicules MilCOTS serviront au Canada, à l'appui des opérations nationales. Le nouveau parc de camions représente un investissement crucial pour les Forces canadiennes.

« Il est essentiel que les soldats canadiens reçoivent de l'équipement de qualité pour s'acquitter de leurs tâches, souligne la ministre Verner. Ces camions sont un autre exemple de l'engagement de notre gouvernement à fournir de l'équipement adéquat aux Forces canadiennes. »

Le contrat de 274 millions de dollars a été attribué à Navistar Defence LLC, à la suite d'un processus d'achat concurrentiel. Le Canada prendra livraison des premiers camions à l'été 2009, et la livraison finale aura lieu dans les18 mois suivant l'attribution du contrat.

La Politique des retombées industrielles et régionales s'applique à ce contrat, ce qui signifie que Navistar Defence LLC devra générer un dollar d'activité économique au Canada pour chaque dollar reçu grâce au contrat. L’entretien et les réparations des véhicules MilCOTS seront appuyés commercialement par un réseau bien établi de concessionnaires locaux, ce qui sera profitable pour l’industrie canadienne et les économies locales.

Les véhicules MilCOTS sont les premiers éléments du projet du Système de véhicules de soutien moyen (SVSM), lequel prévoit le remplacement des camions logistiques moyens actuels, qui sont en service depuis les années 1980 et arrivent au terme de leur vie utile. Outre les MilCOTS, le projet du SVSM vise aussi l’acquisition de véhicules de modèle militaire normalisé (conçus spécifiquement pour l’usage lors d'opérations à l'étranger). Une demande de propositions en ce sens sera publiée à l’été.

-30-

Note aux rédacteurs : le modèle commercial du véhicule MilCOTS est désigné sous le nom de Navistar 7400 SFA 6x6. Vous trouverez d’autres renseignements sur le projet du Système de véhicules de soutien moyen sur le site www.forces.gc.ca.

Date de modification :