ARCHIVÉE - Le Gouvernement du Canada est fier d’offrir une nouvelle génération de CC 130J hercules aux Forces canadiennes

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué / Le 4 juin 2010 / Numéro de projet : NR – 10.049

Trenton (Ontario) – Le premier d’une flotte de 17 avions de transport aérien tactique CC-130J Hercules a atterri à la 8e Escadre Trenton, en Ontario, aujourd’hui, dans le cadre de la modernisation et du renforcement des Forces canadiennes.

Le ministre de la Défense nationale, l’honorable Peter MacKay, et la ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, l’honorable Rona Ambrose, étaient sur les lieux pour souligner cet important jalon.

« Au moyen de la Stratégie de défense Le Canada d’abord, le gouvernement du Canada s’engage à posséder une force armée moderne de première classe qui fournit à nos hommes et à nos femmes en uniforme les outils nécessaires pour effectuer le travail demandé, a déclaré le ministre MacKay. Ces nouveaux avions imposants, qui ont coûté moins que prévu et dont les délais de livraison ont été devancés, serviront bien le Canada et les Canadiens pendant les années à venir.

« Aujourd’hui, le gouvernement respecte ses engagements visant à équiper les Forces canadiennes des aéronefs nécessaires afin d’appuyer les opérations au pays et à l’étranger, a dit la ministre Ambrose. Cette acquisition réussie de CC-130J reflète l’engagement du gouvernement à fournir une capacité de transport aérien tactique rentable aux Forces canadiennes. »

« L’arrivée du premier CC-130J Hercules marque une nouvelle ère dans les forces armées canadiennes. Cette initiative engendrera des avantages économiques durables pour les industries aérospatiale et de défense du Canada », a jouté l’honorable Tony Clement, ministre de l’Industrie. « Les retombées industrielles et régionales liées à cette flotte d’avions de 2,3 milliard de dollars créeront des emplois de grande importance et très bien rémunérés ainsi qu’une croissance économique pour des collectivités partout au Canada. »

Le premier CC-130J a été livré six mois plus tôt que prévu et à moindre coût. Cela démontre une fois de plus que le processus d’acquisition militaire amélioré permet aux hommes et aux femmes des Forces canadiennes d’obtenir l’équipement nécessaire plus rapidement tout en assurant le meilleur rapport qualité/prix et les meilleurs résultats pour les Canadiens.

Les CC-130 sont utilisés dans une gamme étendue de rôles, y compris le transport d’équipement, de soldats et d’approvisionnements vers, dans ou depuis un théâtre d’opérations.

« Le nouveau Hercules modèle J est éprouvé et amélioré », a dit le Major-général Tom Lawson, Chef d’état-major adjoint de la Force aérienne. « L’utilité du transport aérien tactique polyvalent a été clairement démontrée dans les opérations récentes, y compris en Afghanistan et en Haïti. Nous utiliserons ces nouveaux avions à bon escient sans tarder. »

Au plus, quatre autres avions devraient arriver cette année, et le dernier devrait être livré d’ici 2012. Les 17 CC-130J seront basés à la 8e Escadre Trenton, ce qui permettra une efficacité opérationnelle et financière maximale sur les plans des exigences communes d’instruction, de maintenance et d’infrastructure.

Cette livraison fait suite à l’annonce du gouvernement du Canada en juin 2006 concernant l’acquisition de 17 nouveaux avions afin de revitaliser les capacités de transport aérien tactique actuelles des FC. Le contrat, d’un montant d’environ 1,4 milliard de dollars US, a été attribué en décembre 2007 à Lockheed Martin Corporation, suivi d’une modification de contrat pour du soutien en service d’une valeur de 723 millions de dollars CAD en janvier 2010 sur une période initiale allant jusqu’au 30 juin 2016.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, consultez la documentation à l’adresse :

http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=00&id=3399

Pour de plus amples renseignements sur les particularités techniques et des images, visitez la page Web de la Force aérienne à l’adresse :

http://www.airforce.forces.gc.ca/v2/equip/cc130j/specs-fra.asp

Pour voir des images à haute résolution du CC-130J, visitez le site Web suivant : http://cc-130j.ca/

Date de modification :