Le gouvernement du Canada investit dans des emplois locaux afin d’améliorer la technologie des bouées acoustiques pour les Forces armées canadiennes

Communiqué / Le 14 décembre 2012 / Numéro de projet : NR - 12.263

DARTMOUTH (Nouvelle-Écosse) – L’honorable Bernard Valcourt, ministre associé de la Défense nationale, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada Atlantique) (La Francophonie) et député de Madawaska-Restigouche, et l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, ont annoncé aujourd'hui que jusqu’à 20 emplois seront maintenus en Nouvelle-Écosse grâce à cet investissement gouvernemental visant à améliorer la technologie des bouées acoustiques des Forces armées canadiennes.

L’entreprise Ultra Electronics Maritime Systems située à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, a reçu un contrat d'une valeur de 2,5 millions de dollars et d'une durée de trois ans afin de fournir des services de recherches et de soutien techniques pour les Forces armées canadiennes.

« Le gouvernement du Canada tient à soutenir la croissance économique et investit dans l'équipement de défense, a déclaré le ministre Valcourt. En tant que gouvernement, nous contribuons à la santé économique des collectivités et des industries canadiennes. »

Les bouées acoustiques sont de petits capteurs flottants pouvant être déployés pour détecter, identifier et repérer des navires de surface et des sous-marins. Les bouées détectent le son des hélices ou d’autres mécanismes, ou encore émettent une impulsion qui « rebondit » sur la surface des sous-marins. Ainsi, les Forces armées canadiennes obtiennent d’importants renseignements quant à l’emplacement et à l’identité des navires qui se trouvent dans la zone économique exclusive maritime du Canada.

« Les services de recherches et de soutien techniques offerts dans le cadre de ce contrat aideront à voir à ce que les Forces armées canadiennes demeurent une force souple, agile et résiliente qui constitue une source durable de fierté pour la population canadienne », a ajouté le ministre Mackay.

Les travaux de recherches et de soutien techniques effectués dans le cadre du contrat comprendront l’élaboration de moyens d’améliorer l’utilisation des bouées acoustiques qui continueront d’appuyer les capacités opérationnelles du CP140 Aurora, du CH124 Sea King, des frégates de la classe HALIFAX, des destroyers de la classe IROQUOIS, et du CH148 Cyclone. Les capacités de détection, d’identification, de repérage et de surveillance d’objets dans la mer des bouées continueront de servir à défendre le Canada et l’Amérique du Nord; les bouées acoustiques aident au travail des autorités responsables de l’application de la loi et à réduire les zones de recherche lors d’opérations de recherche et de sauvetage.

-30-

Renseignements pour les médias :

Andrea Richer
Cabinet de l’honorable Bernard Valcourt, C.P., député
613-996-3100

Paloma Aguilar
Cabinet de l’honorable Peter MacKay, C.P., député.
613-996-3100

Date de modification :