Le gouvernement du Canada investit dans l’amélioration des uniformes de combat des Forces canadiennes

Communiqué / Le 22 octobre 2012 / Numéro de projet : NR 12.209

OTTAWA - L’honorable Bernard Valcourt, ministre associé de la Défense nationale et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (la Francophonie) et l’honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux Canada et ministre de la Condition féminine, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada a octroyé un contrat d’une valeur de 8,5 millions de dollars à Peerless Garments, de Winnipeg, Manitoba, pour l’acquisition d’uniformes de combat améliorés destinés aux Forces canadiennes (FC).

« Cette annonce témoigne de notre constant engagement à affermir la réputation des Forces canadiennes comme force polyvalente, moderne et de premier ordre capable de défendre les Canadiens au pays et à l’étranger dans les nombreuses années à venir », affirme le ministre Valcourt.

Le contrat a été attribué à la suite d’un processus d’approvisionnement concurrentiel. Il exige que le fournisseur utilise des textiles canadiens et fabrique les uniformes au Canada. Le contrat devrait créer 15 emplois à Winnipeg, Manitoba.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à collaborer avec les entreprises canadiennes afin d’appuyer l’innovation et de contribuer à la création d’emplois, mentionne la ministre Ambrose. Grâce à ce contrat, le gouvernement du Canada tire parti du savoirfaire des Canadiens pour fournir des uniformes hauts de gamme aux hommes et aux femmes des Forces canadiennes. »

Les FC sont équipées de l’uniforme à dessin de camouflage canadien de conception scientifique, adapté spécifiquement à l’environnement sur le terrain. L’uniforme continue de répondre aux besoins des membres des FC dans le cadre de la conduite de leurs missions au pays et à l’étranger.

Des améliorations importantes à l’uniforme actuel ont été proposées et analysées par les FC. Ces améliorations ont été apportées à la suite des commentaires formulés par les membres des FC qui portent cet uniforme sur le terrain. Cellesci accroîtront le confort et la protection, tout en offrant un meilleur ajustement pour une efficacité opérationnelle maximale.

Dans le cadre de ce contrat, Peerless Garments fabriquera près de 45 000 pantalons et vestes à dessin de camouflage canadien des régions boisées tempérées. Le présent contrat comporte également trois options pour des quantités supplémentaires de pantalons et vestes à dessin de camouflage canadien des régions boisées tempérées ou des régions arides, lesquelles pourraient possiblement hausser la valeur contractuelle à 34 millions de dollars.

Dixsept améliorations en particulier ont été apportées à l’uniforme. Cellesci comprennent l’ajout d’un col de style chinois, de poches de poitrine plates, de poches sur les manches et de poches pour les stylos sur les manches et les jambes, d’attaches velcro sur les poignées des manches et aux chevilles, de genouillères intégrées, ainsi que la suppression des cordons de serrage sur les pantalons. L’uniforme de combat amélioré sera distribué au préalable aux unités de combat et, au fil du temps, à l’ensemble des FC.

-30-

Date de modification :