Le lieutenant-général Jonathan Vance passe le commandement du COIC au lieutenant général Stephen Bowes

Article / Le 5 juin 2015

Rédigé par Lucy Ellis

Le 2 juin 2015, le lieutenant-général (Lgén) Jonathan Vance passera officiellement le commandement du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) au Lgén Stephen Bowes à l’occasion d’une cérémonie qui aura lieu au Manège militaire de la place Cartier à Ottawa, en Ontario.

Le Lgén Vance est devenu commandant du COIC le 9 décembre 2014. Il sera bientôt promu au grade de général et nommé chef d’état-major de la Défense (CEMD). Sous le commandement du Lgén Vance, le COIC a continué à s’épanouir à titre de quartier général intégré et cohérent.

« J’ai eu l’occasion de commander une merveilleuse équipe – une équipe qui continue d’assurer le succès de nos missions et de nos opérations au Canada et à l’étranger, » indique le Lgén Vance.

Durant son mandat à titre de commandant du COIC, les Forces armées canadiennes (FAC) ont entamé un certain nombre d’opérations internationales.

En octobre 2014, la Force opérationnelle aérienne en Irak a commencé a contribué aux efforts internationaux de lutte contre le groupe État islamique (EI) pendant l’opération IMPACT. En novembre 2014, une équipe de professionnels médicaux des FAC est arrivée à Sierra Leone pour soigner le personnel médical local et international qui avait été exposé à la maladie à virus Ebola. L’équipe de l’opération SIRONA collabore avec des partenaires du Royaume-Uni.

Plus récemment, les FAC ont déployé l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) pour contribuer aux efforts de secours à la suite du tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé le Népal le 25 avril.

Chaque opération, en plus de celles effectuées en Amérique du Nord, en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Europe, en Afrique et dans le Moyen-Orient, témoigne des capacités du COIC à organiser et effectuer des opérations.

« Je remercie l’équipe du COIC qui a travaillé fort et avec diligence pour soutenir les personnes servant au Canada et à l’étranger dans la défense du Canada et de l’Amérique du Nord, ainsi que la promotion de la paix et de la sécurité à l’étranger, » ajoute le Lgén Vance.

Ces opérations incluent des opérations récurrentes comme l’opération PALACI, une opération de prévention des avalanches effectuée en partenariat avec Parcs Canada en Colombie-Britannique, ou des opérations de soutien de la paix et de stabilisation comme l’opération HAMLET en Haïti.

Le Lgén Bowes sera le troisième commandant du COIC depuis la création de l’organisation en octobre 2012.

Le Lgén Stephen Bowes a 30 de services au sein des FAC à son arc. Il a récemment servi à titre de chef du développement des forces au quartier général de la Défense nationale, à Ottawa. Il a également servi à titre de commandant du Centre de doctrine et de l’instruction de l’Armée canadienne et de chef d’état-major adjoint des Plans et projets du quartier général du Commandement interarmées de la Force internationale d’assistance à la sécurité à Kaboul, en Afghanistan.

« J’accepte ce commandement avec grande humilité et je suis impatient de diriger l’équipe du COIC dans le soutien de nos opérations et de notre personnel déployé partout dans le monde, » indique le Lgén Bowes.

Le général Tom Lawson, CEMD, a fait remarquer l’expérience approfondie du Lgén Bowes.

« On marque aujourd’hui la passation du commandement entre deux commandants exceptionnels des Forces armées canadiennes. Le lieutenant-général Vance a dirigé le COIC grâce à son expérience et son leadership éprouvé. J’ai confiance que le lieutenant-général Bowes retirera beaucoup de sa propre expérience exceptionnelle de commandement qui consiste à diriger le COIC et nos missions continentales et expéditionnaires en cours, » déclare le générale Lawson, qui a présidé la cérémonie de passation du commandement à Ottawa.

Date de modification :