ARCHIVÉE - Le ministre annonce du nouveau matériel de surveillance pour l’aéronef Aurora

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué / Le 6 septembre 2008 / Numéro de projet : NR – 08.066

HALIFAX, N.S. – L’honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, soulignait aujourd’hui l’engagement du gouvernement à l’endroit de la sécurité et de la souveraineté canadiennes avec l’annonce d’une nouvelle capacité de surveillance embarqué pour l’aéronef CP-140 Aurora des Forces canadiennes (FC).

« Je suis fier d’annoncer un autre exemple de l’engagement pris par notre gouvernement Conservateur d’assurer la sûreté et la sécurité des Canadiens tant au pays qu’à l’étranger », déclarait le ministre MacKay. « Cet investissement supplémentaire s’ajoutera aux efforts d’amélioration et de modernisation qui se font actuellement sur la flotte de CP-140. »

Cet ajout de capacité de renseignement, surveillance et reconnaissance à l’Aurora est une autre étape vers l’amélioration des capacités opérationnelles de cet avion. Le projet appuie les principes de la Stratégie de défense « Le Canada d’abord » en fournissant le matériel moderne nécessaire aux FC pour qu’elles effectuent leurs rôles de surveillance territorial.

Ce projet livrera des équipements de mission nécessaires à l’amélioration de la capacité de l’Aurora d’exécuter principalement des missions de sécurité et de protection du territoire national qui lui ont été confiées. Ces équipements sont évalués à 20 millions $ environ.

L-3 Communications (L3) fournira l’ingénierie système et l’intégration du système constitué d’éléments qui sont offerts sur le marché et auxquels des modifications mineures seront apportées en vue de leur utilisation par les FC. Cela se fera grâce à une modification apportée à un contrat de 10 ans que le MDN a déjà conclu avec L-3 pour le soutien et l’optimisation des systèmes d’armes (OWSS) pour le Aurora. Ce volet vaut environ 10 millions $ et s’appuie sur l’expertise et les compétences que L-3 a acquises au cours de ses 20 années d’expérience du soutien de l’aéronef Aurora. Le dernier volet du projet sera acquis de la marine américaine dans le cadre de Ventes militaires étrangères.

L’Aurora demeure une précieuse ressource des FC et continuera de faire des vols de mission productifs dans ses rôles de surveillance terrestre et maritime jusqu’à la fin de sa durée utile. La Force aérienne et la marine sont à définir leurs besoins en vue de l’acquisition d’un nouvel avion de patrouille maritime qui devrait remplacer l’Aurora à partir de 2020. Ce point est aussi mentionné dans la Stratégie de défense « Le Canada d’abord ».

-30-

Pour obtenir plus d’information sur le CP-140 Aurora, veuillez visiter le site de la Force aérienne, à www.airforce.forces.gc.ca.

 

Date de modification :