Le ministre Valcourt visite une installation où des emplois de grande qualité seront maintenus et créés grâce aux investissements du gouvernement dans les Forces armées canadiennes (London)

Communiqué / Le 24 janvier 2013 / Numéro de projet : NR 13.032

LONDON (Ontario) – L’honorable Bernard Valcourt, ministre associé de la Défense nationale, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada Atlantique) (La Francophonie) et député de Madawaska-Restigouche, a annoncé aujourd’hui l’attribution d’un important sous‑contrat qui permettra de maintenir et créer des emplois de grande qualité tout en fournissant à l’Armée canadienne de nouveaux véhicules de patrouille blindés tactiques évolués.   

Rheinmetall Canada Inc. a attribué ce contrat de 100 millions de dollars à Kongsberg Protech Systems Canada, à l’appui du projet du véhicule de patrouille blindé tactique qui aidera au maintien de 16 emplois et à la création d’environ 16 nouveaux emplois, ce qui permettra de doubler les effectifs des installations de KONGSBERG Canada, de London (Ontario).

« Notre gouvernement s’engage à fournir aux soldates l’équipement moderne dont ils ont besoin pour exécuter leurs missions de façon sécuritaire et efficace et ensuite retourner auprès des leurs, a déclaré le ministre Valcourt. Ce contrat illustre parfaitement comment les fonds que nous investissons pour remettre à neuf et pour remplacer l’équipement que nous fournissons aux Forces armées canadiennes permettent de générer des emplois de grande qualité pour les Canadiens qualifiés qui travailleront au soutien et à l’entretien de cet équipement pendant plusieurs décennies. »

Le projet de véhicule de patrouille blindé tactique est l’un des quatre projets de la famille de véhicules de combat terrestres annoncés à la Base des Forces canadiennes Gagetown, en juillet 2009. Ces nouveaux véhicules offrent une sécurité et une protection d’un niveau supérieur pour les membres d’équipages par rapport aux véhicules blindés légers II (Coyote) et aux véhicules de patrouille blindés (RG-31) de notre Armée canadienne. Lorsqu’ils seront en service, ces véhicules permettront d’exécuter un certain nombre de fonctions essentielles, dont la reconnaissance et la surveillance, le commandement et le contrôle, ainsi que le transport de marchandises et le transport de troupe blindé. 

Ce contrat de sous-traitance découle du contrat de 708,7 millions de dollars que le gouvernement du Canada a attribué à Textron Systems Canada Inc. C’est là un bon exemple du travail de grande qualité que l’industrie canadienne effectue par suite de la Politique des retombées industrielles et régionales du gouvernement du Canada. Lorsque Textron Systems Canada Inc. s’est vu attribuer le contrat du véhicule de patrouille blindé tactique, l’entreprise s’est engagée à faire en sorte que la valeur totale du contrat soit dirigée vers des activités au profit du Canada. 

« Notre gouvernement tire parti des investissements à grande échelle et place l’industrie canadienne en position favorable pour tirer avantage des chaînes de valeurs actuelles et nouvelles », a déclaré l’honorable Christian Paradis, ministre de l’Industrie. « La Politique des retombées industrielles et régionales permet aux entreprises canadiennes d’avoir accès à des débouchés commerciaux lucratifs et garantit que la valeur totale des contrats sera réinvestie dans des activités commerciales directes et indirectes menées au Canada. »

Kongsberg Protech Systems Canada fabriquera le système télécommandé avancé à deux armes destiné aux véhicules de patrouille blindés tactiques. Ce poste de tir novateur protégera les soldats à bord du véhicule contre des menaces comme les tireurs embusqués, les explosions et les débris, et leur permettra de contrôler facilement le système d’arme du véhicule dans toutes les conditions météorologiques et de luminosité, grâce à des capteurs modernes comme les dispositifs de vision nocturne, les capteurs thermiques et les caméras de jour.

« Kongsberg Protech Systems est enthousiaste à l’idée de faire partie de l’équipe avec Textron Systems Canada Inc. et Rheinmetall Canada Inc. », a déclaré M. Jørn Buø, président de Kongsberg Protech Systems Canada. « Cette occasion de collaborer à un projet d’une telle ampleur pour le ministère de la Défense nationale est importante pour notre entreprise, étant donné que le matériel que nous produisons est conçu à l’intention des soldats qui doivent mener des opérations dans des conditions extrêmement difficiles dans des zones d’importance stratégique pour le gouvernement du Canada. »

-30-

Note au rédacteur en chef/directeur des nouvelles : Un document d’information peut être consulté à la page suivante : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=3039

Demandes de renseignements des médias :
Kongsberg Protech Systems Canada
Jørn Buø
Bureau : 519-951-5440
jorn.buo@kongsberg.com

Textron Systems Canada
Keelan Green
Cellulaire : 613-220-2016
green@thornleyfallis.ca

Andrea Richer
Cabinet de l’honorable Bernard Valcourt, P.C., député
613-996-3100

Date de modification :