Le Programme de transition des Forces armées canadiennes

Documentation / Le 25 novembre 2013 / Numéro de projet : BG 13.040

Chaque année, plusieurs milliers de militaires font la transition des Forces armées canadiennes (FAC) à la vie civile. Ces militaires en processus de libération des FAC sont des professionnels hautement qualifiés qui ont eu accès à de la formation continue et ont vécu des expériences uniques tout au long de leur carrière. En général, ils possèdent une capacité d’apprentissage très rapide ainsi que des compétences avancées en matière de leadership et de travail d’équipe. Quoique les FAC s’efforcent de maintenir en poste le plus grand nombre de militaires possible, le Programme de transition existe pour aider ceux qui sont en processus de libération des Forces à mettre à profit les capacités acquises comme militaire dans leur vie civile.

Le Programme de transition est constitué d’un large éventail d’initiatives visant essentiellement à préparer les militaires à entreprendre une seconde carrière. Dans le cadre du Programme, on facilite cette transition en entrant en contact avec les employeurs et l’industrie pour leur faire connaître les avantages à engager d’anciens militaires. Le Programme permet également aux militaires en processus de libération d’établir un lien avec d’éventuels employeurs civils et d’entrevoir les possibilités de poursuivre leurs études, d’entreprendre une formation professionnelle, de se lancer en affaires ou d’envisager d’autres possibilités quant au choix de leur seconde carrière. Par ailleurs, il offre une aide personnalisée aux militaires des FAC libérés pour des raisons médicales. Les intervenants suivants travaillent en collaboration avec les responsables du Programme de transition :

  • les officiers de sélection du personnel par l’intermédiaire du Service de préparation à une seconde carrière;
  • les Centres intégrés de soutien au personnel des FAC;   
  • les services financiers du Régime d’assurance-revenu militaire;
  • Anciens Combattants Canada;
  • les organismes à but non lucratif et partenaires externes.

Le Service de préparation à une seconde carrière

Le Service de préparation à une seconde carrière est offert par les officiers de sélections du personnel en poste dans les différentes bases et escadres. Il englobe des services d’orientation scolaire et professionnelle, des ateliers de transition de carrière, des séminaires de planification à long terme et une série de séminaires interactifs ouverts aux militaires des FAC qui font la transition vers la vie civile et à leur conjoint. Voici quelques-uns des sujets abordés dans le cadre de ces séminaires :  

Les organismes à but non lucratif (partenaires tiers)

  • Programme de transition des militaires – Offert en collaboration avec la Compagnie Canada, le Programme de transition des militaires est un portail web qui sert de guichet unique pour tout ce qui a trait à la transition de la vie militaire à la vie civile à l’intention des militaires actifs et des anciens militaires. Les responsables du Programme ont établi un partenariat stratégique avec la Compagnie Canada, une œuvre de bienfaisance enregistrée ayant comme but de tisser des liens entre les chefs d’entreprise, les dirigeants communautaires et les FAC. Le Programme de transition des militaires contribue à faire connaître aux employeurs éventuels des secteurs privé et public les avantages d’embaucher d’anciens militaires des FAC et à établir un contact entre les employeurs et les militaires des FAC qui sont en processus de transition, et qui pourraient éventuellement être embauchés par ces employeurs. Tous les militaires peuvent ouvrir un compte sur le portail du Programme de transition pour avoir accès aux programmes, services et offres d’emploi qui les intéressent.
  • Les œuvres de bienfaisance du prince (Opération Entrepreneur) – Offert dans le cadre des œuvres de bienfaisance du prince au Canada, Opération Entrepreneur est un programme qui s’adresse aux militaires des FAC en processus de transition qui souhaitent réaliser leur rêve de se lancer en affaires. Le Programme vise à les outiller en leur donnant accès à la formation, au financement et au mentorat nécessaire pour lancer une entreprise et en assurer la rentabilité à long terme. Opération Entrepreneur a été conçu et est offert en partenariat avec la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs et l’organisme Enactus Memorial de la Memorial University of Newfoundland avec l’appui du ministère de la Défense nationale, des Services financiers du Régime d’assurance-revenu militaire et d’Anciens Combattants Canada. Pour en savoir plus, veuillez consulter Opération Entrepreneur.
  • Du régiment aux bâtiments – Du régiment aux bâtiments (DRB) Canada est un partenariat qui a été conclu entre les syndicats des métiers de la construction du Canada, leurs nombreux employeurs à travers le Canada et les intervenants gouvernementaux. Ce programme offre des possibilités de stage et d'apprentissage menant à la compétence de compagnon dans le métier de construction choisi. Le programme offre aussi d'autres possibilités dans des postes de gestion au sein de l'industrie de la construction menant à de nouvelles carrières prometteuses et enrichissantes. Pour en savoir plus, veuillez consulter Du régiment aux bâtiments.
  • Association canadienne de la franchise – L’Association canadienne de la franchise collabore avec les FAC au lancement d’un programme visant à appuyer les militaires en processus de transition vers la vie civile qui souhaitent devenir propriétaires franchisés. Les franchises participantes se sont engagées à proposer aux vétérans qualifiés leur meilleure offre. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’Association canadienne de la franchise.
  • Forces @ Work : projet pilote d’aide à la recherche d’emploi à long terme – Administré par l’organisme à but non lucratif Prospect Human Services, de Calgary, Forces @ Work est un service d’orientation professionnelle personnalisé à intervention directe conçu pour explorer les perspectives de carrière, évaluer avec réalisme les désirs et les besoins par rapport à une seconde carrière, déceler les lacunes en matière de formation, gérer les attentes et mettre les militaires des FAC en processus de transition en contact avec des perspectives de carrières civiles. Alors que le projet pilote de deux ans est en cours à Edmonton, l’objectif est d’offrir ce service dans tout le pays. Dans le cadre du projet, on offre des services de placement et de maintien des acquis, de même que des services permanents de soutien à la transition de carrière et à la transition culturelle. Le service a été conçu par les militaires, pour les militaires.

Les programmes de transitions pour les militaires malades ou blessés (militaires actifs)

  • Le programme de réadaptation professionnelle à l’intention des militaires actifs – Le programme de réadaptation professionnelle des FAC permet aux militaires actifs admissibles qui pourraient être libérés pour des raisons médicales d’entreprendre avec l’approbation requise des activités liées à sa transition, comme suivre une formation en cours d’emploi, acquérir une expérience professionnelle ou suivre un programme civil de réadaptation professionnelle jusqu’à six mois avant leur libération. Les militaires en processus de transition sont soutenus par les FAC par l’entremise de leur unité d’appartenance ou d’un Centre intégré de soutien au personnel. Le programme de réadaptation professionnelle à l’intention des militaires actifs n’offre aucun soutien financier pour les activités de transition approuvées. Cependant, il est possible de recevoir un soutien financier dans le cadre du Régime d’assurance-revenu militaire jusqu’à six mois avant la date de libération. Ce soutien financier concorde souvent avec le temps libéré par une participation au programme de réadaptation professionnelle à l’intention des militaires actifs pour une transition en douceur vers le soutien professionnel.   
  • Programme de réadaptation professionnelle du Régime d’assurance-revenu militaire (RARM) – Le Programme de réadaptation professionnelle (PRP) du RARM vise à aider les militaires des FAC en processus de libération pour des raisons médicales à se procurer les outils nécessaires pour faire la transition vers un emploi civil. Dans le cadre du PRP du RARM, les compétences existantes sont d’abord mises à profit et, si ces compétences s’avèrent insuffisantes, il sera possible de suivre une formation dans un nouveau domaine. Le PRP du RARM comporte également des services de préparation à l’emploi et de recherche d’emploi pour ceux qui sont prêts à occuper un emploi civil. Selon les circonstances, les militaires peuvent opter pour le programme de réadaptation professionnelle d’Anciens Combattants Canada au lieu de celui du RARM.
  • Priorité d’emploi dans la fonction publique – La Loi sur l’emploi dans la fonction publique et le Règlement du même nom stipulent que les militaires des FAC en processus de libération pour des raisons médicales ont droit à une nomination prioritaire. Les militaires admissibles doivent en faire la demande dans les cinq ans suivant leur libération.
  • Plan de transition intégré – Le plan de transition intégré est un processus administré par les Centres de soutien intégré au personnel lorsqu’un militaire des FAC est classé dans la catégorie médicale permanente et qu’on confirme ses besoins complexes en matière de transition. Ce plan peut s’étendre sur une période allant de six mois à trois ans à partir du moment où le plan de transition convenu est terminé et que le message de libération a été publié. Le plan de transition intégré est élaboré par une équipe interdisciplinaire qui recommandera une période de transition en vue de terminer le plan de transition pré-libération et de suggérer une date de libération. L’objectif consiste à accorder au militaire suffisamment de temps pour terminer le plan de pré-libération proposé, qui se fonde toujours sur l’avis du militaire concerné, d’Anciens Combattants Canada en ce qui a trait aux services et avantages sociaux, ainsi que sur celui des Services financiers du Régime d’assurance-revenu militaire et des organismes à but non lucratif liés à l’emploi, le cas échéant.

Pour en savoir plus sur le soutien offert aux militaires des FAC malades ou blessés, veuillez consulter le site Web du Directeur - Gestion du soutien aux blessés.

Date de modification :