Le renouvellement de l’Armée canadienne : à l’avantage des soldats et des travailleurs canadiens

Communiqué / Le 22 février 2012

KELOWNA, C.-B. – Au nom de l’honorable Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale, M. Ron Cannan, député de Kelowna-Lake Country, a annoncé aujourd’hui que l’entreprise ArmorWorks de Kelowna (Colombie-Britannique) bénéficierait d’une plus grande charge de travail après que le gouvernement du Canada a attribué à General Dynamics Land Systems – Canada (GDLS-C) un contrat relativement à l’étape de mise en œuvre du projet de modernisation du véhicule blindé léger (VBL) III.

« L’annonce faite aujourd’hui est une bonne nouvelle pour les Forces canadiennes et pour la ville de Kelowna », a indiqué M. Cannan. « Notre gouvernement produit des résultats en ce qui a trait à ses deux objectifs visant à doter les Forces canadiennes des outils dont elles ont besoin, tout en créant environ 35 emplois ici, dans l’Okanagan ».

L’étape clé franchie aujourd’hui fait suite à une annonce gouvernementale concernant l’attribution, en octobre 2011, d’un contrat de 1,064 milliard de dollars pour l’étape de mise en œuvre du projet de modernisation du véhicule blindé léger (VBL) III. Un contrat de sous-traitance a été attribué par GDLS-C à ArmorWorks, entreprise située à Kelowna, pour la fabrication des sièges et du renforcement du blindage du VBL III des Forces canadiennes.

« Les investissements que nous avons faits pour renouveler les capacités terrestres, maritimes et aériennes des Forces canadiennes permettent d’établir des forces armées modernes de premier ordre prêtes à surmonter les défis du XXIe siècle et d’appuyer les travailleurs canadiens », a expliqué le ministre Fantino.

ArmorWorks fournira aux militaires environ 2 000 sièges atténuateurs d’impact pour les conducteurs, les servants de tourelle et les soldats. Ces sièges sont conçus pour absorber l’énergie en cas d’explosion. L’entreprise sera aussi responsable du renforcement du blindage de 100 véhicules, protégeant ainsi ses occupants contre les armes de petit calibre et les fragments causés par des engins explosifs improvisés. On prévoit que le contrat de sous-traitance annoncé aujourd’hui créera 35 emplois, à temps plein et à temps partiel, à Kelowna.

« Nous accueillons favorablement l’ajout de ces produits d’ArmorWorks. Ils nous aideront à fournir aux soldats canadiens la meilleure protection possible », a expliqué M. Ken Yamashita, directeur des opérations chez General Dynamics Land Systems-Canada. « Nous devons garder à l’esprit que la vie des soldats dépend de la qualité de nos véhicules. »  

Le Projet de modernisation du véhicule blindé léger (VBL) III, l’un des quatre projets relatifs à la famille des véhicules de combat terrestre annoncés par le gouvernement du Canada en juillet 2009, vise à moderniser le parc des VBL III en améliorant la protection qu’ils fournissent, leur mobilité et leur efficacité tactique.

Date de modification :