ARCHIVÉE - Les Forces canadiennes accueillent favorablement le nouveau Forum de recherche sur la santé des militaires et des vétérans

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué / Le 18 novembre 2010 / Numéro de projet : NR - 10.135

KINGSTON – Le chef d’état-major de la Défense et le médecin-chef des Forces canadiennes désirent exprimer leur satisfaction à la suite de la création d’un nouveau forum de recherche sur la santé, car il contribuera à susciter l’intérêt des gens du milieu sur les soins de santé destinés aux vétérans et aux militaires en service. Le Forum canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, qui a duré deux jours, a pris fin aujourd’hui. Dans le cadre de cet événement, d’éminents chercheurs du domaine de la santé, en provenance de partout au pays, se sont réunis pour discuter des principaux enjeux relatifs à la santé des vétérans, des militaires et de leur famille.

« Les Forces canadiennes se soucient de la santé des militaires, des vétérans et de leur famille. C’est pourquoi la création du Forum canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans est accueillie avec enthousiasme » a déclaré le Général Walt Natynczyk, chef d’état-major de la Défense, qui s’est adressé aux participants, mardi soir. « Nous tenons à remercier les organisateurs, les participants et les partenaires du Forum de leurs efforts notables. Le travail accompli durant le Forum apportera un complément aux programmes de recherches déjà en cours sur cette question, et nous permettra d’accroître notre savoir collectif au chapitre des besoins particuliers qu’ont les membres de la famille des Forces canadiennes en matière de santé. »

Dans le cadre du Forum dont ils étaient les hôtes, le Collège militaire royal du Canada (CMR) et l’université Queen’s ont reçu plus de 250 intervenants, qui se sont réunis en vue de sensibiliser le milieu aux répercussions qu’a le service militaire sur la vie des militaires et des vétérans, et sur celle de leur famille. On visait également à recenser les travaux de recherche qui sont en cours dans ce domaine. 

« Le rythme opérationnel et l’intensité de la mission en Afghanistan font ressortir l’importance, sur les plans opérationnel et clinique, de poursuivre les recherches sur la santé des militaires », a déclaré le Commodore Hans Jung, médecin-chef des Forces canadiennes. « Le Forum de recherche sur la santé des militaires et des vétérans se veut une excellente occasion pour les Forces canadiennes de faire connaître les progrès accomplis dans le domaine de la recherche sur la santé des militaires et des vétérans en établissant des collaborations et des partenariats avec des spécialistes civils de la recherche en santé. Nous accueillons favorablement la création de ces nouveaux partenariats et nous sommes impatients d’en voir les résultats. »

La création du Forum est un pas important vers la mise en place d’une meilleure capacité de recherche dans le domaine de la santé des miliaires et des vétérans au Canada et l’obtention de meilleurs résultats en cette matière pour les militaires, les vétérans et leur famille. Il sera désormais plus facile pour le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes, Anciens Combattants Canada et les universités canadiennes d’unir leurs efforts en matière de recherche sur la santé, ce qui se traduira par une meilleure concertation entre les chercheurs, et donc, une optimisation des soins de santé destinés aux militaires et aux vétérans des Forces canadiennes, ainsi qu’à leur famille.

-30-

Date de modification :