Message du CEMD sur l’investiture de la Commandante en chef du Canada

Déclaration / Le 3 octobre 2017

Ce fût un honneur pour moi d’assister hier à l’investiture de Son Excellence, la très honorable Julie Payette à titre de gouverneure générale et Commandante en chef du Canada. J’ai eu l’occasion de la féliciter au nom des hommes et femmes qu’elle commandera en tant que représentante de notre souveraine.

L’histoire distinguée de Son Excellence comme scientifique, instructrice et astronaute est bien connu. Mais ce qu’on sait un peu moins est qu’il ne s’agit pas de sa première expérience au sein des FAC.

Dans le cadre de sa formation d’astronaute, Son Excellence a suivi une formation de pilote sur le CT-114 Tutor à la 15e Escadre Moose Jaw au mois de février 1996. Elle a obtenu sa qualification militaire de vol aux instruments en 1997, et a enregistré plus de 1 300 heures de vol. Elle se fera présenter ses ailes par le commandant de l’ARC, qu’elle a bien hâte de porter fièrement.

Son Excellence a demandé de visiter les membres des Forces armées canadiennes de Sa Majesté qui sont en déploiement à l’étranger : je suis convaincu que vous allez aimer votre rencontre avec elle. Entre temps, je vous demanderais de vous joindre à moi pour accueillir notre nouvelle Commandante en chef, et de lui souhaiter le meilleur des succès alors qu’elle assume ses nouvelles tâches.

JH Vance
Général
Chef d’état-major de la Défense

Date de modification :