Message vidéo du ministre de la Défense nationale sur le Mois de l’histoire des Noirs

Vidéo / Le 6 février 2018

Transcription

Chaque année en février, durant le Mois de l’histoire des Noirs, les Canadiens et Canadiennes soulignent et se remémorent la contribution remarquable apportée par la population noire du Canada de descendance africaine et caribéenne à notre pays. 

Je suis tout particulièrement fier de souligner les réalisations et les sacrifices des Noirs canadiens qui ont servi ou qui servent aujourd’hui dans les forces armées du Canada.

La tradition du service militaire chez la population noire remonte à plus de 200 ans.  

J’incite tous les Canadiens et Canadiennes à se souvenir de la bravoure et du courage des héros nationaux du passé, comme les membres du 2e Bataillon de construction, une unité entièrement constituée de Noirs créée en 1916 pendant la Première Guerre mondiale. Ce bataillon a creusé des tranchées et construit des routes et des voies ferrées qui ont permis aux troupes d’avancer sur le continent européen.  

De nos jours, les Noirs canadiens servent à tous les niveaux dans tous les groupes professionnels, et ils participent aux côtés de leurs confrères d’arme à tous les missions et opérations.

Ensemble, nous célébrons l’héritage des Noirs canadiens et nous leur rendons hommage pour le rôle indispensable qu’ils ont joué dans les Forces armées canadiennes.

La diversité constitue l’une des plus grandes forces du Canada et nous devons continuer d’édifier un pays qui valorise l’équité et l’égalité des chances pour tous.

Joignez-vous à moi pour remercier les Noirs canadiens qui ont servi notre pays ou qui continuent de servir aujourd’hui dans les FAC et qui ont contribué à faire du Canada un pays fier, ouvert et accueillant.

Date de modification :