Le ministre MacKay annonce un nouveau quartier général de secteur à la BFC Edmonton

Documentation / Le 23 mars 2012 / Numéro de projet : BG 12.012

La construction d’une nouvelle infrastructure de défense va de pair avec la Stratégie de défense Le Canada d’abord, qui dresse un plan pour la modernisation des Forces canadiennes. La nouvelle infrastructure viendra remplacer l’infrastructure désuète afin de maintenir une force armée moderne et de premier ordre, apte à relever les défis du XXIe siècle.

Quartier général du Secteur de l’Ouest de la Force terrestre

Ce projet comprend la construction d’un bâtiment de 8 159 m2 qui hébergera le Quartier général du Secteur de l’Ouest de la Force terrestre, le Quartier général de la Force opérationnelle interarmées (Ouest) ainsi que le Quartier général du 1er Groupe de soutien de secteur (BFC/USS) Edmonton. Le nouvel établissement sera situé au casernement Steele de la BFC/USS Edmonton et répondra à tous les besoins opérationnels de ces organismes, ce qui leur permettra de commander plus efficacement la région de l’Ouest du Canada.

Le Quartier général du Secteur de l’Ouest de la Force terrestre est l’un des quatre commandements de zone de l’Armée canadienne et a pour mandat de commander la Force régulière et la Force de réserve dans l’Ouest du Canada. Le Quartier général de la Force opérationnelle interarmées (Ouest) commande les opérations menées au pays en vue de fournir une assistance militaire aux autorités civiles lors de situations d’urgence en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Le 1er Groupe de soutien de secteur est une formation du Secteur de l’Ouest de la Force terrestre ayant pour mandat de soutenir le Quartier général du Secteur de l’Ouest de la Force terrestre ainsi que le Quartier général de la Force opérationnelle interarmées (Ouest).

À l’heure actuelle, le Quartier général du Secteur de l’Ouest de la Force terrestre ainsi que le Quartier général de la Force opérationnelle interarmées (Ouest) sont situés dans une école primaire du casernement Griesbach, à 12 km de la BFC/USS Edmonton. Ce bâtiment était inclus dans la vente du casernement Griesbach à Canada Lands Company CLC Limited en 2003. Le MDN en est locataire depuis cette date. Le déménagement de ces unités à la BFC/USS Edmonton sera la dernière étape de la fermeture du casernement Griesbach. Le Quartier général du 1er Groupe de soutien de secteur est situé dans un bâtiment de 60 ans de la BFC/USS Edmonton. Lorsque le Quartier général du 1er Groupe de soutien de secteur déménagera dans ses nouveaux locaux, l’espace vacant subira des rénovations mineures et servira à consolider d’autres quartiers généraux des unités de la base.

Valeur globale du projet (taxes incluses) : environ 54 millions de dollars.

Date de modification :