Projet d’amélioration de la mobilité des forces

Documentation / Le 16 mai 2012 / Numéro de projet : BG–12.022

Le Projet d’amélioration de la mobilité des forces (AMF) comprend l’acquisition de véhicules blindés du génie (VBG) destinés à fournir un soutien crucial aux chars d’assaut Leopard 2, aux véhicules blindés légers III ainsi qu’à d’autres véhicules qui seront achetés plus tard, comme le véhicule de combat rapproché et le véhicule de patrouille blindé tactique. Le projet comprend aussi l’installation d’outils de mobilité tactique sur les chars de combat principaux Leopard 2.

La première phase du projet consistera en l’acquisition de VBG. Grâce à leur capacité de protection contre les tirs ennemis, ces véhicules renforceront la mobilité et la capacité de déploiement des Forces canadiennes pour une grande variété de missions. Pour appuyer les VBG, on fera également l’acquisition de véhicules blindés de dépannage (VBD), toujours durant la première phase.

Les VBG permettront aux troupes de circuler en toute sécurité en enlevant les mines, les débris et autres obstacles, en comblant les cratères et en fournissant des services limités de construction et d’entretien de routes. Comme ils seront fabriqués à partir du châssis des chars Leopard 2, ces véhicules offriront un degré de protection élevé et feront partie intégrante de tout déploiement de véhicules blindés. Les VBG seront utilisés dans une grande variété de situations. Par exemple, les VBG Leopard 1 actuellement en service ont été utilisés dans le cadre d’opérations nationales, notamment lors d’inondations et de la tempête de verglas de 1998.

Ces nouveaux VBG remplaceront la flotte vieillissante des VBG Badgers appuyant les Leopard 1. Ces véhicules appuieront les chars de combat principaux Leopard 2 jusqu’en 2035. En tout, on prévoit acheter 13 VBG et le contrat comprend une option d’achat de cinq véhicules supplémentaires. Le contrat concernant l’adaptation du châssis du Leopard 2 aux VBG a été octroyé à Flensburger Fahrzeugbau (FFG) Gesellschaft mit beschränkter Haftung (GmbH) le 5 avril 2012. La politique des retombées industrielles et régionales du gouvernement du Canada s’applique à cette phase du projet; FFG doit générer des retombées économiques au Canada d’une valeur équivalente à celle du contrat.

Le deuxième type de véhicule que l’on achètera, le VBD, se veut essentiellement un camion de dépannage de chars d’assaut ou d’autres grands véhicules blindés. Le VBD, qui est également fabriqué à partir du châssis du Leopard 2, sera capable de remorquer des véhicules sous les tirs ennemis grâce à son degré de protection élevé et à son équipement de remorquage spécialisé. Le 26 mars 2012, les responsables du projet AMF ont exercé des options contractuelles liées au Projet de remplacement des chars afin que Rheinmetall Land Systems (RLS) GmbH convertisse quatre châssis de Leopard 2 en VBD.

La deuxième phase du projet consistera en l’acquisition d’outils de mobilité tactique qui seront installés sur les Leopard 2, parmi lesquels on trouvera notamment des lames de bouteur, des charrues de déminage et des rouleaux de déminage. En tout, on fera l’acquisition de 16 rouleaux de déminage, de 16 charrues de déminage et de 18 lames de bouteur.

En ce qui concerne les VBG et les outils de mobilité tactique, la capacité opérationnelle initiale sera atteinte d’ici février 2015 et la capacité opérationnelle totale, d’ici décembre 2016.

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