ARCHIVÉE - Projet de modernisation du VBL III

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Discours du ministre / Le 6 juin 2010

London, ON

Madame la ministre Ambrose,

Mesdames et Messieurs,

Je suis extrêmement heureux d’être parmi vous aujourd'hui.

Comme je l’ai dit à de nombreuses reprises, le courage et le professionnalisme des Forces canadiennes me rendent fier d’être ministre de la Défense nationale – fier d’être Canadien. 

Nos militaires se portent volontaires pour assurer la défense de notre pays et assument une responsabilité sans borne.

La moindre des choses que nous pouvons faire en retour, comme gouvernement, est de leur offrir le plus grand soutien possible pour réduire les risques qu’ils prennent au nom de tous les Canadiens.

C’est pourquoi je suis également très fier que notre gouvernement offre les ressources dont les Forces canadiennes ont besoin pour leurs missions essentielles, tant au pays qu’à l’étranger.

Et aujourd’hui, nous franchissons une autre étape importante pour y parvenir…

Je suis heureux de me joindre à Madame la ministre Ambrose, ma collègue, pour annoncer l’attribution à General Dynamics Land Systems Canada d’un contrat de trente‑quatre millions de dollars pour la définition du projet de modernisation du véhicule blindé léger Trois (VBL III).

L’été dernier, j’ai annoncé que notre gouvernement mettait de l’avant l’un des principaux engagements énoncés dans la Stratégie de défense Le Canada d’abord – les projets de familles de véhicules et de systèmes de combat terrestre.

Ces projets représentent un investissement de cinq milliards de dollars qui permettra à l’Armée de terre canadienne d’intervenir efficacement et avec succès dans le cadre des missions qu’on lui demande d’accomplir.  

Cet investissement comprend :

  • l'acquisition de trois nouveaux parcs de véhicules de combat terrestre et
  • la modernisation de l'actuel parc de VBL Trois de l'Armée de terre.

Il s’agit d’une étape importante pour que nos forces terrestres demeurent une force moderne de première classe apte au combat.  

L’annonce d’aujourd’hui nous rapproche encore plus de notre objectif.

Depuis les dix dernières années, le VBL Trois est l’élément clé de l’Armée canadienne. 

Il s’agit d’un véhicule polyvalent, rapide et bien équipé qui sert extrêmement bien le Canada.  

Des expériences récentes, toutefois, ont démontré que ces véhicules devaient offrir une meilleure protection pour garder autant que possible nos soldats en sécurité. 

Les mines, les engins explosifs improvisés et les armes antiblindés sont les armes de choix dans un contexte de contre-insurrection comme celui en Afghanistan.

Bon nombre d’experts s’attendent à ce que ce type de guerre domine les prochaines missions.     

On a déjà installé un blindage additionnel et des ensembles de protection à bord des VBL Trois pour améliorer la sécurité de nos militaires.  

Toutefois, nous devons apporter d’autres améliorations à ce véhicule pour lui permettre d’offrir une protection contre les nouveaux types de menaces tout en demeurant facilement manœuvrable et rapide.

D’autres composants du VBL Trois doivent être modernisés, notamment la tourelle, les capteurs et la puissance.

Le projet de modernisation du VBL Trois résout tous ces problèmes.

Nous sommes très heureux de collaborer à nouveau avec General Dynamics Land Systems Canada.

À titre de fabricant original et de titulaire des droits afférents à cette technologie, votre entreprise est la mieux placée pour entreprendre cette phase du projet de modernisation du VBL Trois.

Mesdames et Messieurs, notre gouvernement s’est engagé à moderniser les Forces canadiennes, à renverser les effets de la décennie de noirceur.  

C’est pourquoi nous augmentons l’effectif des Forces canadiennes, tant de la Force régulière que de la Réserve.

Nous investissons dans les infrastructures de la Défense partout au pays, nous améliorons la qualité de vie de nos militaires et nous stimulons l’activité économique dans les collectivités au Canada.

Chaque dollar que le Canada dépense pour la Défense est un dollar qui est investi dans notre économie – un investissement qui crée des emplois, des emplois qui soutiennent notre économie.

Nous consacrons également des sommes pour l’instruction et l’achat de pièces de rechange afin d’améliorer la déployabilité et la viabilité des Forces canadiennes.

Et nous sommes résolus à offrir à nos militaires hommes et femmes l’équipement dont ils ont besoin.

Nous voulons offrir le meilleur aux meilleurs – les hommes et les femmes qui affrontent les dangers afin de sauvegarder nos valeurs que sont la liberté, la démocratie, le respect des droits humains et la règle de droit.

Aujourd’hui, nous mettons tout cela en œuvre une fois de plus.

La modernisation du VBL Trois représente un investissement essentiel pour permettre à l’Armée de terre de mener des opérations efficacement et en toute sécurité à l’avenir. 

Une meilleure protection à bord du VBL Trois garantit la survie d’un plus grand nombre de Canadiens.

Pour les Forces canadiennes, une meilleure efficacité du VBL Trois se traduit par une amélioration de la vitesse, de la mobilité et de la manœuvrabilité sur le terrain.

Une modernisation du VBL Trois permet de garantir que ce véhicule demeurera un élément clé de nos forces terrestres pendant de nombreuses années encore.

Nos militaires hommes et femmes apportent une contribution tangible chaque jour, tant au Canada qu’à l’étranger.

Je suis fier de leurs réalisations et je sais que vous l’êtes aussi. 

Les Canadiens et les Canadiennes ont tout à fait le droit d’être fiers de la contribution essentielle de nos militaires.  

Grâce à la Stratégie de défense Le Canada d’abord, les citoyens peuvent avoir la certitude que leurs Forces canadiennes auront les outils dont elles ont besoin pour défendre leur pays…

…Et pour demeurer une force positive dans le monde, tant aujourd’hui que demain.

Merci

Date de modification :