ARCHIVÉE - Renouvellement de la capacité blindée des Forces canadiennes

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué / Le 10 mai 2007 / Numéro de projet : NR–07.036

OTTAWA – La volonté du nouveau gouvernement du Canada d’assurer la sécurité des membres des Forces canadiennes qui participent à des missions s’est exprimée avec encore plus de vigueur aujourd’hui, à preuve l’annonce concernant la fourniture immédiate aux Forces canadiennes, par DaimlerChrysler AG, de 82 véhicules de soutien blindés lourds (VSBL). Cette acquisition aidera à renouveler la capacité blindée des Forces canadiennes.

« Les camions blindés lourds garantiront que nos soldats jouissent de la meilleure protection possible lorsqu’ils font leur travail » a déclaré le ministre O’Connor. « Dès lors que ces camions commenceront à arriver en Afghanistan, les moyens de transport de l’Armée canadienne seront plus robustes et plus efficaces.

« Avec ce contrat, le gouvernement du Canada prouve qu’il respecte son engagement d'acheter de l'équipement essentiel aux Forces canadiennes à la suite d'un processus ouvert, équitable et transparent », a déclaré l'honorable Michael M. Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux Canada.

« Ce projet aura des retombées appréciables pour l’industrie canadienne » a déclaré l’honorable Maxime Bernier, ministre de l’Industrie du Canada. « Pour chaque dollar prévu au contrat, DaimlerChrysler AG s’engage à injecter une somme équivalente dans l’activité économique du Canada ».

« Ces nouveaux véhicules auront des répercussions immédiates sur notre façon d’appuyer des opérations », affirme le Général Rick Hillier, Chef d’état-major de la Défense. « Ils offriront un niveau élevé de protection des équipages contre les dispositifs explosifs de circonstance et les dangers balistiques, tout en assurant une meilleure résistance aux mines antichars ».

DaimlerChrysler AG fournira immédiatement 82 VSBL en remplacement des véhicules logistiques lourds à roues (VLLR) utilisés présentement en Afghanistan.

Les premiers VSBL commenceront à être livrés en Afghanistan à l’automne 2007. Au total, les Forces canadiennes recevront au moins 82 véhicules répartis en quatre versions principales : des véhicules de transport de fret, des véhicules de dépannage, des tracteurs de remorque porte‑chars et des véhicules à système de chargement palettisé. Le contrat renferme également une option d’achat de 26 autres VSBL de différents modèles.

Les VSBL ont été acquis par voie concurrentielle et selon une procédure impartiale, ouverte et transparente, afin de garantir que l’équipement répondra aux besoins des membres des Forces canadiennes tout en offrant aux contribuables canadiens le meilleur rapport qualité-prix pour leur investissement.

Le montant total du contrat d’acquisition de ces camions lourds est estimé à  87 millions de dollars. Les retombées pour l’industrie canadienne seront appréciables. Pour chaque dollar prévu au contrat, DaimlerChrysler AG s’engage à injecter une somme correspondante dans l’économie canadienne.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Date de modification :