ARCHIVÉE - Renouvellement du contrat destiné à soutenir l'état de préparation au vol des hélicoptères de recherche et de sauvetage du Canada

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Communiqué / Le 12 septembre 2007 / Numéro de projet : NR - 07.082

HALIFAX - L’honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, a annoncé aujourd’hui que le contrat destiné au soutien en service de l’hélicoptère de recherche et sauvetage du Canada, le CH-149 Cormorant, a été accordé. Le contrat en question permettra d’assurer la maintenance permanente des hélicoptères Cormorant, afin que ces derniers puissent effectuer le travail de recherche et de sauvetage dans des environnements difficiles d’accès et souvent exigeants.

« L’hélicoptère Cormorant procure au Canada l’une des capacités de recherche et de sauvetage les plus efficaces et modernes au monde, capable d’intervenir dans les pires situations et quelles que soient les conditions partout dans le monde », a affirmé le ministre MacKay. « Il peut voler sur une distance de 1 000 km sans avoir à refaire le plein et transporter jusqu’à 12 brancards à la fois. Qu’il s’agisse d’effectuer un sauvetage en haute mer, d’aider un alpiniste blessé ou de rechercher un randonneur égaré, tous les membres d’équipage sont prêts à répondre à l’appel 24 heures par jour, 7 jours par semaine ».

« Nous nous sommes assurés que les Forces canadiennes ont un accès continu à la flotte de CH-149 Cormorant en prolongeant le contrat existant avec IMP Group Ltd. Ce contrat a été attribué en juillet 2000 à la suite d'un processus d'achat ouvert et transparent et il continue de répondre aux besoins opérationnels du ministère de la Défense nationale », a déclaré Michael M. Fortier, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

Le contrat, octroyé à IMP Group Ltd, Aerospace Division, implanté à Halifax, représente la deuxième tranche de sept ans d’un contrat octroyé par voie de concours. Le contrat original, qui date de l’an 2000, prévoyait des prolongations par tranche de sept ans pour permettre au MDN d’assurer le soutien en service permanent de l’hélicoptère Cormorant. Le présent contrat est évalué à 591 millions de dollars sur sept ans.

IPM Group Ltd garantira l’état de préparation au vol permanent du parc de Cormorant et devra fournir des services de maintenance de première et de deuxième ligne dans les quatre bases d’opération des Cormorant situées à Comox (Colombie‑Britannique), à Gander (Terre‑Neuve), à Greenwood (Nouvelle‑Écosse) et à Trenton (Ontario). Le contrat permettra également d’assurer en permanence les réparations et l’entretien des composants d’hélicoptères de même que la fourniture de soutien technique et de pièces de rechange.

Le CH-149 Cormorant, un appareil robuste, est le seul hélicoptère de recherche et de sauvetage du Canada. Capable de voler dans des conditions météorologiques extrêmes, il est l’appareil idéal pour mener à bien les missions de recherche et de sauvetage les plus difficiles.

-30-

Note aux rédacteurs en chef : Pour de plus amples renseignements sur le CH-149 Cormorant prière de visiter le site Web de la Force aérienne du Canada à http://www.airforce.forces.gc.ca.

Date de modification :