Sa Majesté la reine Elizabeth II rencontre le juge-avocat général

Galerie d'images

Article / Le 9 juin 2015

Le 5 juin 2015, le major-général Blaise Cathcart, juge-avocat général des Forces armées canadiennes, s’est vu accorder la première audience pour la Branche des services juridiques des Forces canadiennes avec Sa Majesté la reine Elizabeth II, qui est leur colonel en chef. Le major-général Cathcart, en compagnie de Sir Graham Day, colonel commandant de la Branche des services juridiques des Forces armées canadiennes, a remis à Sa Majesté un médaillon et une plaque arborant l’insigne de la Branche des services juridiques, et l’a entretenue des affaires courantes de la Branche. 

Les médaillons de la Branche des services juridiques sont remis aux avocats militaires une fois qualifiés et admis au sein de la Branche; ils portent un numéro de série afin d’indiquer l’ordre d’adhésion. Le médaillon remis à Sa Majesté portait l’inscription « Regina » pour indiquer son statut au sein de la Branche des services juridiques, ainsi que la devise de la Branche, « Fiat Justitia », souvent traduite par « Que justice soit faite ». Cette devise renvoie également à une décision rendue par le roi Edward VII en 1910 et sert de lien entre la Branche des services juridiques des Forces canadiennes et la famille royale.

En appui aux Forces armées canadiennes et au ministère de la Défense nationale, le cabinet du juge-avocat général fournit des conseils et des services juridiques impartiaux, axés sur les opérations et orientés vers des solutions pour l’ensemble des questions liées au droit militaire, en plus de superviser l’administration de la justice militaire. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du juge-avocat général.

Date de modification :