Un nouvel aumônier général pour les Forces armées canadiennes

Communiqué / Le 4 septembre 2013 / Numéro de projet : NR 13.268

OTTAWA – Le brigadier-général John Fletcher a été nommé aumônier général des Forces armées canadiennes lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui au Centre commémoratif Beechwood, à Ottawa. 

Dans le cadre de cette cérémonie, qui était présidée par le général Tom Lawson, chef d’état‑major de la Défense, le brigadier-général Fletcher a officiellement succédé au brigadier-général Karl McLean et assumera désormais la responsabilité de répondre aux besoins religieux des militaires des Forces armées canadiennes (FAC) et de leur famille.

 « Les aumôniers ont un rôle important à jouer en ce qui a trait aux valeurs spirituelles, et doivent être capable d'inspirer, de maintenir et de restaurer la résilience des membres des Forces armées canadiennes », a déclaré l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale.  « En tant qu'équipe de la défense, nous sommes ravis de voir le brigadier-général Fletcher prendre le rôle d'aumônier général. » 

La Branche des services de l’aumônerie est reconnue au Canada et partout dans le monde pour son rôle de chef de file quant à sa vision œcuménique et interconfessionnelle de l’aumônerie et a la volonté de développer et d’élargir cette expertise.

 « J’ai le plaisir et l’honneur de souhaiter la bienvenue au brigadier-général Fletcher dans ses fonctions d’aumônier général », a déclaré le général Lawson.  « L’aumônier Fletcher jouera maintenant un rôle primordial en contribuant à fournir un soutien spirituel aux hauts gradés des FAC comme aux militaires. Étant donné que l’aumônerie des Forces armées canadiennes est multiconfessionnelle, l’aumônier Fletcher contribuera aussi à enrichir encore davantage notre culture d’accueil et d’inclusivité. »   

L’aumônier général est nommé par le ministre de la Défense nationale à la recommandation du chef d’état-major de la Défense et de concert avec le Comité interconfessionnel pour l'aumônerie militaire canadienne. À la tête de la Branche des services de l’aumônerie militaire, l’aumônier général dirige plus de 200 aumôniers de la Force régulière et 100 aumôniers réservistes.

 « L’aumônerie des Forces armées canadiennes s’est donné un mandat spirituel unique dans le cadre duquel elle offre des services aux familles tout autant qu’aux militaires, »  a affirmé le Bgén Fletcher.  « Nos aumônier sont des professionnels de la santé qui jouent un rôle essentiel sur le terrain en offrant leur soutien aux militaires et à leur famille, qui accomplissent et sacrifient beaucoup pour notre pays. »    

Les aumôniers des Forces armées canadiennes offrent du soutien, des conseils et des services variés tant à ceux qui les dirigent qu’aux hommes et femmes qui servent le pays et à leur famille

- 30 -

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le capitaine Matt Zalot, officier des affaires publiques pour le chef du personnel militaire, au 613-992-5404 ou à matt.zalot@forces.gc.ca.

Date de modification :