Une « Rue Montréal » inaugurée à Pristina, au Kosovo

Liens connexes

Article / Le 25 avril 2017 / Numéro de projet : kob20170425

Rédigé par : Lieutenant-Colonel Simon Poudrier, Commandant Force Opérationnelle Pristina, Opération Kobold

Des membres des Forces armées canadiennes (FAC) prenant actuellement part à l’opération KOBOLD au Kosovo ont trouvé une façon originale de marquer le 375e anniversaire de la Ville de Montréal, le 150e anniversaire de la Confédération et le mois de la Francophonie en inaugurant une « Rue Montréal » à proximité du quartier général de l’OTAN, à Pristina, la capitale kosovare. Une idée originale qui marque également première pour cette mission canadienne qui a débuté au début des années 1990.

Le 150e anniversaire de la Confédération offre la chance de mobiliser et d’inspirer les Canadiens dans leurs collectivités, et de célébrer nos valeurs communes, nos réalisations, la richesse de notre environnement et notre place dans le monde, peu importe où ils se trouvent. C’est dans cette optique que ces militaires de carrière, issus de la région montréalaise, ont eu l’idée de nommer cette première rue d’appellation canadienne sur la base de l’OTAN.

Ces militaires prennent part, la contribution des FAC à l’opération de soutien de la paix dirigée par l’OTAN au Kosovo, la Force pour le Kosovo (KFOR).

L’ambassadeur du Canada auprès de la République de Croatie et de la République du Kosovo, M. Daniel Maksymiuk, a inauguré cette rue en compagnie du commandant adjoint de la KFOR, brigadier général Christian Riener, de l’Armée fédérale autrichienne, et d’un ardent défenseur du projet, le commandant du camp de Film City, colonel Brian Monahan des Forces irlandaises de Défense le 14 mars dernier.

Lors de l’inauguration, M. Maksymiuk en a profité pour faire l’éloge du patrimoine canadien et de la contribution du Canada à cette opération de l’OTAN et ce, en compagnie de multiples représentants internationaux.

À l’heure actuelle, cinq membres des FAC sont déployés dans le cadre de l’opération KOBOLD, où ils effectuent des tâches liées à la logistique et en appui au quartier général. Le commandant de la force opérationnelle assure également le rôle de chef du Centre opérationnel interarmées de logistique de l’OTAN.

Ces militaires expérimentés exercent diverses fonctions d’état-major au quartier général de la KFOR, notamment aider au développement de la force de sécurité du Kosovo et coordonner le soutien logistique pour la force de l’OTAN.

Les FAC contribuent à la mission de l’OTAN au Kosovo depuis la fin des années 1990. Le déploiement de militaires qui prennent part à cette opération démontre l’engagement du Canada auprès de l’OTAN ainsi que sa contribution à la paix et à la stabilité dans cette région.

Date de modification :