Une unité de purification de l’eau part pour les Philippines

Communiqué / Le 15 novembre 2013 / Numéro de projet : NR - 13.342

OTTAWA –  L’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) a procédé ce soir à l’envoi, à partir de la 8e Escadre Trenton, de personnel et d’équipement supplémentaires dans la ville d’Iloilo aux Philippines.

En vue de soutenir l’opération Renaissance, les Forces armées canadiennes ont déployé le système de purification d’eau par osmose inverse (SPEOI) aux Philippines. Installé et exploité par le détachement de production d’eau de la troupe du génie de l’EICC, le SPEOI a la capacité de purifier jusqu’à 50 000 litres d’eau potable par jour. L’eau produite est acheminée en grande quantité au poste de soins médicaux, d’où elle est distribuée aux habitants de la région.   

L’avion transporte également de nombreuses palettes de fournitures médicales qui seront utilisées par le personnel médical des FAC, qui formeront des équipes de premiers soins mobiles en mesure d’effectuer le triage et de fournir les premiers soins d’urgence aux Philippins qui vivent dans les provinces de Capiz et d’Iloilo, qui comptent parmi les zones les plus durement touchées des Philippines.

« Le gouvernement du Canada est profondément touché par la situation critique dans laquelle se trouve le peuple philippin », a déclaré l’honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale. « Je suis fière de l’intervention rapide des ministères et organismes à l’échelle du gouvernement du Canada pour soutenir les opérations de secours aux Philippines. »

Avec le départ d’aujourd’hui, le nombre total de militaires des FAC déployés à l’appui de l’opération Renaissance s’élève maintenant à environ 200 membres des FAC et du département des affaires étrangères, commerce et développement Canada. Voici les capacités actuellement déployées aux Philippines :  

  • l'Équipe de soutien stratégique interministérielle (ESSI);
  • 1 CC-144 Challenger pour le transport de l’ESSI aux Philippines;
  • l’Équipe de reconnaissance des opérations humanitaires;
  • Un élément avancé et deux éléments du corps principal de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC), ainsi que du personnel et de l’équipement spécialisé : génie, médecine, logistique, défense et sécurité;
  • 1 CC- 150 Polaris pour le transport des militaires de l’EICC aux Philippines;
  • 3 CC-177 Globemaster III pour aider au transport de personnel et d’équipement aux Philippines.

« Les Canadiens peuvent être fiers de la rapidité avec laquelle leurs Forces armées canadiennes sont intervenues dans cette situation tragique », a déclaré le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense. « Le peuple philippin a besoin d’aide et, au nous du Canada, nous leur en donnons. »

-30-

Note au rédacteur en chef/directeur de l’information :

Pour des images et des vidéos du déploiement de l’EICC en cours, veuillez consulter le site Web forcesimages.ca.

Des vidéos et des images des préparatifs de l’EICC avant le déploiement pour d’autres opérations antérieures peuvent être téléchargées à partir de ce même site.

Pour en savoir plus sur le CC-177, veuillez consulter la page web du CC-177 Globemaster III.

Pour en savoir plus sur la 8e Escadre Trenton, veuillez consulter la page web de la 8e Escadre Trenton.

Pour en savoir plus sur l’EICC, veuillez consulter la page web de l’EICC.