Nations Unies

Des militaires portant le fameux casque bleus des Nation unies discutent.

Pyla (Chypre). 24 novembre 2008 – Le Capitaine Michael Solonynko (à gauche), analyste des opérations et de l’information du QG ONU, à Chypre, discute avec le policier civil de l’ONU Nasir Ahmed, de l’Inde, commandant de détachement du poste de police de Pyla, à propos des routes de patrouille pour veiller à ce que les patrouilles ne se chevauchent pas. (Photo : Robert Bottrill, Caméra de combat des Forces canadiennes)

Nations Unies (ONU) : un partenaire de mission en matière de paix et de sécurité

Un des rôles des Forces armées canadiennes (FAC) est de contribuer à la paix et à la sécurité internationale. Les FAC collaborent avec leurs alliés et partenaires de mission dans ce rôle. Ils joignent leurs forces contre les menaces communes perçues pour le Canada, l’Amérique du Nord et la communauté internationale. Les alliés des FAC inclus d’autres nations qui ont des objectifs et des valeurs semblables. Les alliés incluent également des organisations qui s’étendent au-delà des frontières internationales. L’Organisation des Nations Unies (ONU) est l’un de ces groupes.

Le Canada est un membre fondateur de l’ONU, qui a été établie en 1945 après la Deuxième Guerre mondiale. L’ONU est composée actuellement de 193 pays de partout dans le monde, lesquels sont considérés comme des pays membres. Le travail de l’ONU est fait conformément à sa charte fondatrice. La charte se base sur le principe de l’égalité souveraine, ce qui signifie que chaque pays membre a le droit de se gouverner. L’ONU a également préparé les articles pour la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948.

Le rôle des FAC au sein de l’ONU

Un des rôles principaux de l’ONU est d’aider à mettre un terme aux conflits entre des pays et des groupes de personnes, dans le but d’assurer la paix et la sécurité partout dans le monde. Pour ce faire, l’ONU rassemble les pays membres pour prendre des mesures collectives contre les menaces à la paix et à la sécurité. Cela peut inclure le recours à la force militaire et aux ressources d’un pays à des fins de maintien de la paix.

À titre d’allié de l’ONU, le Canada peut proposer les ressources des FAC pour une opération ou une mission dirigée par l’ONU, au besoin. Il s’agit habituellement d’opérations de maintien de la paix ou d’opérations connexes. Les membres des FAC sont déployés pour des opérations de l’ONU en passant par un processus officiel au sein de la structure militaire.

Le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) est responsable de la plupart des opérations des FAC. Cela inclut le soutien des FAC aux opérations et missions dirigées par l’ONU. Le COIC offre un leadership militaire en plus d’entraîner et de déployer les forces opérationnelles nécessaires. Une force opérationnelle est composée de toutes les ressources et de tous les membres des FAC pour une mission spécifique. Elle peut compter des centaines de membres militaires ou moins d’une douzaine. Elle peut concerner une opération terrestre, aérienne ou maritime, ou encore une opération qui comprend des éléments de chacun. Une mission est planifiée de façon à ce que la force opérationnelle des FAC effectue des tâches très précises où elle est envoyée.

Opérations de soutien de la paix

Le Canada et les autres pays membres de l’ONU envoient des groupes et des membres militaires pour prendre part à des opérations de soutien à la paix dirigées par l’ONU partout dans le monde. Les FAC envoient des membres et des chefs de tous les grades pour ces missions. Certains officiers des FAC suivent un entraînement spécial pour devenir Observateurs militaires des Nations Unies (UNMO). Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur les UNMO.

Les FAC ont des règles et des directives bien établies concernant leurs membres déployés à l’étranger le cadre d’une mission de l’ONU.

Parfois, une opération de l’ONU a lieu au même endroit ou dans la même région qu’une opération de l’Organisation du Traité de l’Atlantique du Nord (OTAN). Une des opérations peut suivre l’autre, ou les deux peuvent être liées. Les FAC peuvent appuyer les deux organisations en aidant à rétablir la paix, la sécurité et la stabilité dans le pays.

 Opérations des FAC dirigée par l’ONU

Liens connexes

Gouvernement du Canada – un partenaire en matière de paix

Date de modification :