Partenaires gouvernementaux

Ministères et organismes gouvernementaux : Partenaires des FAC en matière de défense, de sécurité et de gestion de crise

Le ministre du ministère des Pêches et Océans discute avec un pilote.

Catherine Blewett, sous ministre du ministère des Pêches et Océans (MPO), discute de l’exécution des activités quotidiennes dans le cadre l’opération DRIFTNET avec le capitaine Louis St Pierre, pilote et commandant d’équipage à bord du CP-140 Aurora, le 18 juillet 2017. Photo : Sergent Shilo Adamson, BFC Borden

 Les Forces armées canadiennes (FAC) jouent plusieurs rôles dans la défense, la sécurité et la protection du Canada et de l’Amérique du Nord. Par exemple, les FAC :

  • Mènent des exercices et des opérations sur une base régulière, y compris dans le Nord. Ces activités permettent aux FAC d’être prêtes à intervenir là où c’est nécessaire et aux membres des FAC de mettre leurs compétences en pratique et de les perfectionner;
  • Assurent les services de recherche et sauvetage aéronautiques et coordonnent les services de recherche et sauvetage aéronautiques et maritimes;
  • Soutiennent les programmes de maintien de l’ordre;
  • Aident les autorités civiles à répondre aux crises majeures sur demande. Cela pourrait comprendre les catastrophes naturelles comme les feux de forêts, les inondations ou les ouragans.

Dans tous ces rôles, les FAC travaillent avec des partenaires gouvernementaux pour accomplir leur travail.

Au Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux sont les premiers à répondre à une crise majeure. S’ils deviennent dépassés par les événements, ils pourraient demander l’aide des FAC. Pendant une crise, les FAC créent également des partenariats avec des ministères et organismes gouvernementaux fédéraux. Parmi ceux-ci, citons :

Les FAC aident un autre de leur partenaire fédéral, Pêches et Océans Canada, à mettre fin à la pêche illégale dans les océans Atlantique et Pacifique. Elles soutiennent également leurs autres partenaires en matière de maintien de l’ordre de différentes façons. Une de ces façons est d’aider à enrayer l’arrivée de drogues illicites en Amérique du Nord. Parmi ces autres partenaires, citons :

Les FAC collaborent étroitement avec la Garde côtière canadienne pour mener et coordonner les activités de recherche et sauvetage nationales. L’Association civile de recherche et sauvetage aériens les aide également à jouer ce rôle.

Dans le Nord, les FAC travaillent avec leurs partenaires civils dans le cadre d’opérations et d’exercices. Ces partenaires aident également à mener des activités de recherche et sauvetage dans cette région éloignée :

Les FAC mènent des activités de contrôle des avalanches dans le col Rogers, en Colombie‑Britannique, chaque hiver. Ces activités permettent de maintenir la circulation routière et ferroviaire entre les côtes Est et Ouest. Cette opération des FAC est menée en soutien d’un autre partenaire fédéral, Parcs Canada.

D’autres partenaires gouvernementaux travaillent dans le domaine de la science et de la technologie dans le domaine de la sécurité et de la défense. Recherche et développement pour la défense Canada fournit aux FAC le meilleur matériel, et le plus récent, pour défendre et protéger les intérêts du Canada. Apprenez-en plus sur le soutien offert par RDDC aux opérations des FAC.

Date de modification :