Région de recherches et de sauvetage Halifax

La région de recherches et de sauvetage (SRR) – Halifax comprend environ 4,7 millions de kilomètres carrés et inclut:

  • les quatre provinces atlantiques;
  • la moitié Est de la province du Québec;
  • la moitié Sud de l'île de Baffin au Nunavut;
  • le quadrant Nord-Ouest de l'océan Atlantique.

La SRR Halifax comprend plus de 29 000 kilomètres de littoral et est composée à 80% d'eau.

Le commandant de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique) commande aussi la SRR Halifax.

Ressources dans la SRR Halifax

Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage – Halifax

Le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage – Halifax (CCCOS Halifax), situé à Halifax, N.-É., est le centre conjoint des Forces Armées canadiennes et de la Garde côtière canadienne responsable des activités de surveillance, d'alerte et d'intervention en cas d'urgence dans le domaine de la recherche et du sauvetage (SAR) au sein de la SRR Halifax.

Le CCCOS Halifax est responsable des interventions SAR aériennes et maritimes sous le commandement du Commandement des opérations interarmées canadiennes (COIC).

Centre secondaire de sauvetage maritime – Québec

Il y a aussi un Centre secondaire de sauvetage maritime (MRSC) qui est situé dans la zone de responsabilité de Halifax. Le MRSC Quebec se trouve à Québec. Ce centre secondaire est chargés de la coordination des activités de recherche et sauvetage maritimes dans leur secteur et collaborent avec le coordonnateur aéronautique au JRCC Halifax afin de soutenir les activités de recherche et sauvetage aériennes.

Unités SAR

La SRR Halifax comprend les escadrons de SAR principaux suivants:

  • Le 103e Escadron de recherche et sauvetage de la 9e Escadre Gander, Terre-Neuve, qui utilise des hélicoptères CH149 Cormorant;
  • Le 413e Escadron de transport et de sauvetage de la 14e Escadre Greenwood, Nouvelle-Écosse, qui utilise des avions de transport tactique CC130 Hercules et des hélicoptères CH149 Cormorant.

Les navires de la Garde côtière canadienne couvrent les parties Ouest et Est de la SRR Halifax afin de fournir une capacité d'intervention SAR maritime.

Afin d'accroître les efforts des unités SAR désignées, toute autre unité des Forces armées canadiennes ou de la Garde côtière canadienne qui est disponible, adaptée à la situation et en mesure d'y répondre peut être affectée à toute mission de SAR ou à tout autre incident nécessitant une intervention du genre pour des raisons humanitaires.

Participants non gouvernementaux aux opérations de SAR

Les organisations bénévoles comme la Garde côtière auxiliaire canadienne et l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA) sont d'importantes contributrices aux opérations de SAR.

Les navires et les aéronefs commerciaux et privés en opération ou en transit près des lieux d'un incident peuvent aussi être appelés à se joindre à l'effort de SAR.

Opérations de SAR dans la SRR Halifax

Comme la SRR Halifax s'étend à l'Est jusqu'au milieu de l'océan Atlantique et au Sud jusqu'aux eaux territoriales des États-Unis, le CCCOS Halifax a développé d'excellentes relations de travail avec les centres de SAR en Europe et avec les centres américains de coordination des opérations de sauvetage situés le long de la côte Est de l'Amérique du Nord.

Lorsqu'une mission de SAR est nécessaire à la suite d'un incident en mer ou dans les airs, le commandant de la SRR travaille en collaboration avec le CCCOS Halifax afin de déployer au sein de la Région des unités des Forces armées canadiennes et de la Garde côtière canadienne, ainsi que des organisations SAR bénévoles, qui interviendront d'une manière appropriée.

Lorsqu'une mission de SAR doit être menée sur terre ou dans les eaux intérieures de la SRR Halifax (sauf dans les parcs nationaux, qui sont des terres fédérales administrées par Parcs Canada), la responsabilité principale revient au gouvernement de la province ou du territoire où l'incident a eu lieu. La province ou le territoire délègue le pouvoir d'initier des opérations de SAR au service policier compétent, qui est la Gendarmerie royale du Canada dans la majorité de la SRR Halifax. La Sûreté du Québec a compétence dans la province de Québec, et les villes, les villages et les municipalités régionales possèdent des services policiers municipaux.

Date de modification :