La recherche et le sauvetage (SAR) dans l’Ouest du Canada

Le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) – Victoria dirige toutes les opérations SAR dans la région de recherches et de sauvetage (SRR) de Halifax, c’est-à-dire tout l’Ouest du Canada. Le commandant de la Force opérationnelle interarmées (Pacifique) (FOIP) est chargé des opérations SAR dans la SRR Victoria.

La région de recherches et de sauvetage de Victoria (SRR) couvre les secteurs terrestres et maritimes suivants :

  • la Colombie‑Britannique et le Territoire du Yukon. Il s’agit d’une région de 1 427 000 kilomètres carrés couverte d’un terrain principalement montagneux;
  • environ 687 000 kilomètres carrés de l’océan Pacifique. Le secteur s’étend jusqu’à environ 600 milles marins au large de la côte Ouest du Canada.

Une bonne proportion de la partie terrestre de la SRR Victoria est éloignée et accidentée. Elle est peu habitée, et il n’est pas facile d’y accéder. Cependant, il y existe de nombreuses activités de loisirs. Cela peut entraîner des incidents SAR. La région comprend aussi la ville de Vancouver, un des plus grands ports de transport maritime d’Amérique du Nord.

Centre régional d’intervention SAR

Le CCCOS Victoria est situé à Esquimalt (C.‑B.). Il est géré par les Forces armées canadiennes (FAC) et la Garde côtière canadienne (GCC). Il surveille la région de l’Ouest canadien au cas où des incidents SAR s’y produiraient. Il dirige aussi les interventions en cas d’alerte et d’urgence SAR dans la région.

Chaque année, le CCCOS Victoria reçoit environ 3 000 appels à l’aide qui se répartissent à peu près comme suit :

  • 75 p. 100 des appels concernent des situations maritimes;
  • 10 p. 100 des appels concernent un incident aérien;
  • 15 p. 100 concernent des demandes d’ordre humanitaire.

Unités SAR des FAC dans la région Ouest du Canada

L’escadron SAR des FAC affecté en priorité à la région est le 442e Escadron de transport et de sauvetage, installé à la 19e Escadre Comox, dans l’île Vancouver. L’escadron est muni :

  • d’avions de transport tactique CC115 Buffalo;
  • d’hélicoptères CH149 Cormorant.

Toutes les autres unités des FAC ou de la GCC peuvent prêter main-forte aux unités SAR désignées. Le CCCOS Victoria peut leur confier n’importe quelle mission SAR ou mission d’un genre semblable si elles sont :

  • disponibles;
  • dotées des ressources nécessaires;
  • aptes à accomplir la tâche.

Les unités des FAC accomplissent près de 200 missions SAR chaque année dans la région Ouest du Canada.

Date de modification :