Opération BOXTOP

L’Opération BOXTOP est une mission des Forces armées canadiennes (FAC) dont l’objectif est d’approvisionner la Station des Forces canadiennes (SFC) Alert. La SFC Alert est éloignée, située sur la pointe nord-est de l’île d’Ellesmere, au Nunavut, à seulement 817 km du pôle Nord. En raison de son emplacement, les FAC se concentrent sur deux périodes principales d’approvisionnement de  la station par année, une au printemps et une en automne.

La Force opérationnelle

 

Les FAC ont recours à des avions cargos de l’Aviation royale canadienne (ARC) pour réapprovisionner la SFC Alert. Habituellement, on utilise des CC-130J Hercules et le CC‑177 Globemaster III.

Chaque aéronef est piloté par des membres de l’ARC qui proviennent principalement de la 8e Escadre Trenton. Thulé, au Groenland, est souvent utilisé comme point de transit. En outre, les membres des FAC à la SFC Alert aident en apportant les provisions à l’arrivée des aéronefs.

Contexte de la mission

Le besoin

La SFC Alert est l’endroit habité en permanence le plus au Nord dans le monde. Elle entretient des installations de renseignement d’origine électromagnétique à l’appui des opérations militaires des FAC. La SFC Alert a également la technologie pour détecter l’emplacement d’objets d’intérêt, y compris la radiogoniométrie haute-fréquence. Cette technologie sert à l’appui des opérations de recherche et de sauvetage et d’autres opérations.

La SFC Alert appuie également Environnement et Changement climatique Canada et les chercheurs sur l’Arctique. De plus, cela joue un rôle essentiel dans la surveillance et le contrôle, par le Canada, de son territoire et de ses approches dans le Nord.

Grâce à l’Opération BOXTOP, les FAC peuvent continuer leur mission à la SFC Alert.

La mission

Chaque printemps et automne, des aéronefs de l’ARC effectuent des vols de façon continue durant une période de deux semaines pour l’Opération BOXTOP. Ils apportent des milliers de provisions à la SFC Alert. Habituellement, ils livrent du carburant au printemps et des aliments secs en automne.

Date de modification :