Opération CARIBBE

L’opération CARIBBE se déroule dans la mer des Caraïbes et dans l’Est de l’océan Pacifique. Dans le cadre de cette opération, le Canada travaille avec d’autres pays pour faire cesser la contrebande.

Dans le cadre de l’opération CARIBBE, le Canada envoie des navires et des aéronefs des Forces armées canadiennes (FAC) pour aider au déroulement de l’opération MARTILLO. Cette opération dirigée par les États‑Unis implique quatorze pays et vise à faire cesser la contrebande.

Attention : Mise à jour

Jusqu’ici, en 2017, les FAC ont affecté une ressource à l’opération CARIBBE : le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Saskatoon.

Le NCSM Saskatoon a été déployé du 27 février au 20 avril 2017. Pendant cette période, il a aidé la US Coast Guard à saisir approximativement 1 124 kilos de cocaïne et à intercepter environ 1 500 kilos de cette drogue :

Tous ces incidents ont eu lieu dans les eaux internationales de l’Est de l’océan Pacifique.

Du 2 au 5 mars 2017, le NCSM Saskatoon a pris part à un exercice touchant l’Initiative nord-américaine de sécurité maritime. Des navires de la United States Coast Guard et du Secretaría de Marina mexicain y ont également participé. Ils ont mis en pratique des procédures visant à freiner les trafiquants de stupéfiants.

2017 marque la onzième année de participation des FAC à l’opération CARIBBE. Dans le cadre de cette mission, les FAC travaillent avec nos partenaires pour aider à freiner le trafic mondial de stupéfiants.

La force opérationnelle

Le Canada envoie des navires de guerre de la Marine royale canadienne, ainsi que leur équipage, pour participer à cette mission. Ils travaillent avec la United States Coast Guard (USCG) et la United States Navy (marine américaine). Le Canada envoie également des aéronefs de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora de l’Aviation royale canadienne.

Les navires de guerre trouvent et traquent des navires d’intérêt. Puis, les équipes d’application de la loi de la USCG les approchent et les interceptent, pour ensuite monter à leur bord et inspecter le navire et sa cargaison.

Les aéronefs CP-140 Aurora et leur équipage détectent et traquent des navires et des aéronefs d’intérêt. Ils patrouillent l’espace aérien international. La zone couvre la mer des Caraïbes, le golfe du Mexique et l’Est de l’océan Pacifique.

Contexte de la mission

L’opération CARIBBE a commencé en novembre 2006. En octobre 2010, elle a été étendue avec la signature d’un protocole d’entente (PE) entre les États‑Unis et le Canada. Le PE permet à des équipes de la US Coast Guard d’opérer à partir de navires de guerre canadiens.

Opération MARTILLO (dirigée par les États-Unis)

L’opération MARTILLO a commencé en janvier 2012. Elle couvre la mer des Caraïbes, l’Est de l’océan Pacifique et les eaux internationales au large de la côte de l’Amérique centrale. Quatorze pays travaillent ensemble pour freiner la contrebande. Les États‑Unis dirigent l’opération.

Il existe une grande force opérationnelle américaine constituée de ministères fédéraux du gouvernement des États-Unis. Ces ministères sont Homeland Security (Sécurité intérieure) (principalement la US Coast Guard), Treasury (Trésor), State and Justice (État et Justice) et Defense (Défense).

La Force opérationnelle interarmées et interinstitutions Sud dirige l’opération. Elle relève du United States Southern Command. Elle rassemble d’autres pays et d’autres institutions en vue de réduire la contrebande. Elle fournit également des renseignements de toutes sources pour l’opération.

L’opération MARTILLO démontre que les pays y participant sont déterminés à freiner la menace que représente le crime organisé à grande échelle. Elle démontre également à quel point il est important que les organismes d’application de la loi travaillent ensemble et mettent en commun leur information.

Paramètres juridiques

Les travaux en vue de freiner la contrebande ont commencé en 1931, avec la Convention de Paris. Il s’agissait d’un traité de contrôle des drogues parrainé par la Société des Nations.

En 1961, les Nations Unies ont publié leur Convention unique sur les stupéfiants. Ce document ajoutait les opioïdes synthétiques à la liste de produits figurant dans la Convention de Paris.

Dix ans plus tard, les efforts internationaux visant à contrôler les drogues ont grandi avec l’ajout de deux étapes juridiques. La première était la Convention sur les substances psychotropes de l’ONU, publiée en 1971. La seconde était la révision de 1972 de la Convention unique sur les stupéfiants de l’ONU.

La Convention sur le trafic illicite des stupéfiants et des substances psychotropes de l’ONU a été adoptée en 1988. Ce document a fait du commerce international des drogues illégales un acte criminel.

Deux autres conventions de l’ONU ont renforcé le fondement juridique. La première était la Convention contre la criminalité transnationale organisée, adoptée en 2000. La seconde était la Convention contre la corruption, adoptée en 2003. Elles ont lié la contrebande, le crime organisé et la corruption dans le droit international.

Opération CARIBBE – Les résultats

2016

2016

En 2016, les FAC ont envoyé des aéronefs et des navires de guerre à l’opération CARIBBE :

  • Un aéronef de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora;
  • Six navires de défense côtière. Il s’agissait des NCSM Brandon, Edmonton (envoyé deux fois), Kingston, Moncton, Saskatoon et Summerside.

Les navires de guerre, les aéronefs et les équipages canadiens ont été essentiels à l’interception du flot de drogues. Le CP-140 Aurora a effectué 70 heures de vol. Les navires ont navigué pendant 347 jours en tout. Environ 5 700 kilos de cocaïne et 1 500 kilos de marijuana ont été saisis ou interceptés.

2016 a marqué le dixième anniversaire de l’opération CARIBBE. En date de 2016, les FAC ont aidé à saisir ou à intercepter environ 66 tonnes de cocaïne et quatre tonnes de marijuana depuis le début de l’opération CARIBBE.

2015

2015

En 2015, les FAC ont envoyé des aéronefs et des navires de guerre à l’opération CARIBBE :

  • Quatre aéronefs de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora;
  • Cinq navires de défense côtière (NCSM Brandon, Goose Bay, Nanaimo, Shawinigan et Whitehorse);
  • Deux frégates de classe Halifax (NCSM Winnipeg et Vancouver);
  • Un destroyer de classe Iroquois (NCSM Athabaskan);
  • En tout, quatre hélicoptères CH-124 Sea King ont accompagné les navires.

Les navires de guerre, les aéronefs et les équipages canadiens ont été essentiels au succès de l’opération en 2015. Les navires de guerre ont navigué pendant 344 jours en tout. Les CP‑140 Aurora ont effectué 321 heures de vol. Les CH-124 Sea King ont effectué 150 heures de vol. Les FAC ont aidé à saisir ou à intercepter environ 18,5 tonnes de cocaïne et trois tonnes de marijuana. Cela est plus que n’importe quelle autre année depuis 2006.

2014

2014

En 2014, les FAC ont envoyé des aéronefs et des navires de guerre à l’opération CARIBBE :

  • Quatre aéronefs CP-140 Aurora;
  • Neuf navires de guerre : les NCSM Nanaimo, Whitehorse, Glace Bay, Summerside, Athabaskan, Calgary, Brandon, Yellowknife et Kingston.

Les navires ont navigué 281 jours en tout. Les CP-140 Aurora ont effectué 310 heures de vol. Les CH-124 Sea King des navires ont effectué 185 heures de vol. Les navires de guerre, les aéronefs et les équipages des FAC ont aidé à saisir ou à intercepter environ 5 380 kilos de cocaïne et environ 540 kilos de marijuana.

2013

2013

En 2013, les FAC ont envoyé des aéronefs et des navires de guerre à l’opération CARIBBE :

  • Quatre navires de défense côtière (NCSM Edmonton, Kingston, Summerside et Yellowknife);
  • Deux frégates de classe Halifax (NCSM Ottawa et Ville de Québec);
  • Un navire de ravitaillement (NCSM Preserver);
  • Un sous-marin de classe Victoria (NCSM Victoria);
  • Quatre aéronefs de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora.

Les FAC ont aidé à saisir ou à intercepter environ 6 400 kilos de cocaïne.

2012

2012

En 2012, les FAC ont envoyé des aéronefs et des navires de guerre à l’opération CARIBBE :

  • Six navires de guerre (NCSM Kingston, Goose Bay, St Johns, Preserver, Iroquois et Ottawa);
  • Cinq aéronefs CP-140 Aurora.

Les FAC ont aidé à intercepter environ 8 060 kilos de cocaïne. On attribue au NCSM Ottawa environ 3 000 kilos de ce total. Les CP-140 Aurora ont aidé à trouver les autres 5 060 kilos. Les navires de guerre et les aéronefs ont patrouillé la mer des Caraïbes et l’Est de l’océan Pacifique.

2011

2011

En 2011, les FAC ont envoyé des aéronefs et des navires de guerre à l’opération CARIBBE :

  • Deux destroyers (NCSM Athabaskan et Algonquin);
  • Deux frégates (NCSM Toronto et St. John’s);
  • Quatre navires de défense côtière (NCSM Goose Bay, Kingston, Moncton et Summerside);
  • Un sous-marin (NCSM Corner Brook);
  • Cinq aéronefs CP-140 Aurora.

Le NCSM St John’s a aidé le garde-côte Cypress, de la USCG, à récupérer environ 6 750 kilos de cocaïne d’un sous-marin artisanal échoué. Le NCSM Toronto a confié une petite embarcation transportant environ 1 700 kilos de cocaïne à la Marine nicaraguayenne.

Liens

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