Quartier général de la 1re Division du Canada

Le quartier général de la 1re Division du Canada (QG 1 DC) dirige des opérations pour le Commandement des opérations interarmées du Canada. Le QG dispose de l’effectif et de l’équipement nécessaires pour atteindre l’objectif militaire du Canada qui est de faire face à toute menace potentielle.

Le QG 1 DC est un quartier général interarmées. Cela signifie qu’il peut effectuer des opérations maritimes, terrestres et aériennes. Il s’agit d’une unité à disponibilité opérationnelle élevée qui doit être en mesure de se déplacer à très court préavis. L’unité collabore avec des alliés militaires et d’autres partenaires.

Le QG 1 DC est en mesure de répondre à n’importe quelle crise, partout dans le monde. Il a quatre tâches de disponibilité opérationnelle élevée :

  • Envoyer l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) à la demande du gouvernement du Canada. L’équipe effectue des opérations d’aide humanitaire à l’étranger, comme l’Op RENAISSANCE au Népal en 2015;
  • Coordonner des opérations d’évacuation de civils canadiens à l’étranger, comme celle effectuée en Libye en 2012 et l’Op PROVISION au Liban, en Jordanie et en Turquie en 2015;
  • Effectuer la première rotation des membres militaires d’opérations à venir, comme pour la mission antécédente en Afghanistan;
  • Fournir un Élément de commandement national. Cela inclut toutes les composantes de soutien aux missions partout dans le monde. Par exemple, Il commande et fournit tous les membres et toutes les ressources de l’Armée canadienne de l’Opération IMPACT, la contribution du Canada à la coalition mondiale contre Daech.

Histoire

La 1 Div C a été établie au début de la Première Guerre mondiale. Elle a été le premier élément de combat canadien du conflit. Durant la Première Guerre mondiale, les membres de la Division ont fait grand honneur au Canada. Ils ont acquis une réputation de courage, de discipline et d’endurance. Le tout a commencé avec l’attaque au gaz de la 2e bataille d’Ypres. Le Canada a imposé le respect avec les efforts déployés par ses militaires qui ont su s’imposer dans la crête de Vimy et durant les 100 derniers jours de la Première Guerre mondiale.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, les membres de la Division se sont entraînés avec rigueur au Royaume-Uni. Ils ont ensuite entamé des campagnes ardues en Sicile, en Italie et dans le Nord-Ouest de l’Europe. Ils ont participé à de rudes combats à Agira, à la Moro, dans la commune d’Ortona et dans les lignes Hitler et Gothic. Ces batailles étaient du même calibre que celles d’Ypres, de la Somme, de la crête de Vimy et de Passchendaele durant la Première Guerre mondiale.

La 1 Div C a été établie trois autres fois après la Deuxième Guerre mondiale : une fois après la guerre de Corée, en 1954, une autre fois à la fin de la guerre froide, en novembre 1989, et finalement à Kingston, en Ontario, dans sa forme actuelle, en 2010. Sa nouvelle mission est de fournir un quartier général de disponibilité opérationnelle élevé, capable de se déplacer à court préavis pour commander des missions maritimes, terrestres et aériennes et de collaborer avec les partenaires de mission dans le but d’atteindre les objectifs nationaux partout dans le monde.

La Flanelle Rouge

La flanelle rouge est depuis longtemps un insigne d’honneur pour tous les militaires canadiens. Des militaires ont porté la « vieille flanelle rouge » pour la première fois durant la bataille de la Somme. Cette tradition s’est poursuivie durant la Deuxième Guerre mondiale.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, la 1 Div C a reçu des éloges des deux côtés du conflit. Les Allemands ont surnommé les membres de la 1 Div C « les petits diables rouges » en raison de leur détermination et de leurs compétences durant la campagne en Italie. Les membres de la 1 Div C continuent aujourd’hui à porter l’insigne rouge d’épaule en symbole de reconnaissance.

Un rectangle rouge avec une bordure noire.

La Flanelle Rouge

Insigne

Un rectangle rouge avec un une feuille d`érable en or au milieu.

AGILES, POLYVALENTS, PRÊTS

Équipe de commandement

Commandant de division

Major-général Omer Lavoie

Un militaire pose pour une photo devant le drapeau canadien.

Major-général Lavoie

Sergent-major de la division

Adjudant-chef Steven Merry

Un militaire pose pour une photo devant le drapeau canadien.

Adjudant-chef Merry

Coordonnées

613-541-5010, poste 4923

1re Division du Canada Base des Forces canadiennes Kingston

Case postale 17000 SUCC ForcesKingston (Ontario) K7K 7B4

Date de modification :