Quartier général de la 1re Division du Canada

Le quartier général de la 1re Division du Canada (QG 1 Div CA) dirige les opérations pour le Commandement des opérations interarmées du Canada dans l’ensemble du spectre des conflits afin d’atteindre les objectifs nationaux. Le QG 1 Div CA offre un quartier général interarmées, déployable, adapté à la tâche et à disponibilité opérationnelle élevée pour assurer le commandement et le contrôle des forces interarmées, interinstitutions et multinationales au pays et à l’étranger.

Concept des opérations

Sur demande du gouvernement du Canada, le QG 1 Div CA est chargé de déployer l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC), ainsi que de la mise en œuvre des opérations d’évacuation de non-combattants (NEO).

Le QG 1 Div CA est responsable de quatre tâches à disponibilité opérationnelle élevée :

  • Opérations humanitaires au pays ou à l’étranger, comme l’Op RENAISSANCE dans les Philippines en 2013;
  • Opérations d’évacuation de non-combattants visant des ressortissants canadiens à l’étranger, comme au Liban en 2006 et en Lybie en 2012;
  • Première rotation (Roto 0) de personnel pour les opérations à venir dans l’ensemble du spectre, comme la mission en Afghanistan;
  • Prestation d’un élément de commandement national chargé du commandement et du soutien logistique, opérationnel et stratégique des ressources et du personnel militaires canadiens, comme l’Op IMPACT, l’opération courante visant à aider les forces de sécurité irakiennes à lutter contre le groupe EIIL.

Contexte

La 1 Div CA a été mise sur pied au début de la Première Guerre mondiale à titre de premier élément de combat canadien dans le conflit. Elle a par la suite été mise sur pied à trois reprises : pendant la Deuxième Guerre mondiale, pendant la guerre de Corée en 1954 et vers la fin de la guerre froide, en novembre 1989, à Kingston, en Ontario.La division a célébré son centenaire le 10 août 2014 et continue de fournir aux FAC un quartier général déployable rapidement et chargé du commandement et du contrôle de forces interarmées et multinationales en réponse à diverses crises. Son quartier général est situé à Kingston, en Ontario.

Date de modification :