Soutien des opérations françaises en Afrique de l’Ouest

De septembre à décembre 2015, les Forces armées canadiennes (FAC) ont appuyé le gouvernement de la France dans le cadre de l’opération  BARKHANE, l’opération française de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel en Afrique.

Les FAC ont appuyé les Forces armées françaises dans trois missions de transport aérien à l’aide de l’aéronef de transport stratégique CC177 Globemaster III de l’Aviation royale canadienne. Les FAC ont transporté le personnel et l’équipement militaire français de la France à destination de deux endroits dans la région du Sahel en Afrique : N’Djamena, au Tchad et Niamey, au Niger.

Le premier vol a eu lieu le 28 septembre 2015, le second, le 24 novembre 2014 et le troisième, le 12 décembre 2015 – pour une cargaison totale de 79 700 kg. Lors de ces vols, l’aéronef est parti de la base aérienne d’Évreux-Fauville (France) à destination de l’aéroport international Diori Hamani (Niamey, Niger).

L’aéronef des FAC n’a été utilisé que dans des environnements non propices aux combats au Tchad et au Niger et fournira un soutien en matière de transport aérien stratégique à l’opération française BARKHANE.

Contexte de la mission

Origines de l’Opération BARKHANE de la France

L’opération BARKHANE des Forces armées françaises a commencé en août 2014 et a pris le relais de l’opération SERVAL, une opération de combat conjointe effectuée en collaboration avec les forces gouvernementales maliennes visant à protéger Bamako, la capitale, et à reprendre le territoire occupé par les militants.

L’opération BARKHANE est une restructuration des forces militaires françaises déjà sur place dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Dans le cadre de l’opération, le gouvernement français a déployé 3 000 membres des forces dans cinq pays de la région du  Sahel : Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie et Niger.

Contributions antérieures aux opérations françaises en Afrique

Les Forces armées canadiennes ont appuyé l’opération précédente du gouvernement français, l’opération SERVAL, qui s’est déroulée du 15 janvier au 31 mars 2013.

Le 14 janvier 2013, le gouvernement du Canada (GC) a annoncé que la France avait demandé l’aide du Canada pour intervenir au Mali et que le Canada allait fournir un aéronef de transport lourd CC177 Globemaster III pour une semaine pour aider au transport de l’équipement français au Mali dans le cadre de l’opération SERVAL. Pendant cette période, les FAC ont effectué 48 vols transportant environ 1 618 600 kilogrammes (3 560 920 livres) en cargaison.

Le soutien du Canada à l’opération BARKHANE s’appuyait sur notre collaboration passée et présente avec la France en matière de défense, des opérations de l’OTAN en  Afghanistan et en Lybie pour lutter contre l’instabilité et le terrorisme en Irak aux mesures prises pour rassurer nos alliés de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est.

Liens externes

Gouvernement du Canada

Gouvernement de la France

Missions internationales

Documents pertinents

Date de modification :