Opération FREQUENCE

Galerie d'images

Nouvelles

Aucun article trouvé correspondant à votre recherche. Vous pouvez faire une nouvelle recherche plus tard.

Les Forces armées canadiennes (FAC) offrent un soutien au moyen du transport aérien stratégique de l’équipement et du personnel militaire français entre la France et la région du Sahel en Afrique.

Les vols effectués durant l’Opération FREQUENCE appuient les efforts internationaux de lutte contre le terrorisme dans la région, ce qui renforce la sécurité et la stabilité régionale et internationale.

L’opération renforce également le partenariat canado-français et améliore l’interopérabilité entre les forces armées des deux pays.

Le soutien logistique des FAC aux opérations françaises en Afrique de l’Ouest était préalablement appelé l’appui au moyen de transport aérien stratégique à l’Opération BARKHANE de la France.

Attention : Mise à jour

Présentement, les FAC ne mènent aucune activité dans le cadre de l’opération FREQUENCE.

Forces qui contribuent

Le soutien logistique canadien en France est effectué au moyen d’un aéronef CC-177 Globemaster III de la 8e Escadre Trenton et d’un équipage et de membres du personnel de soutien de l’Aviation royale canadienne (ARC). Le personnel et l’équipement ne seront pas affectés dans la région du Sahel.

Activités passées

Du 20 novembre 2016 au 31 mars 2017, les FAC ont effectué quatre vols entre le France et la région africaine du Sahel pour livrer environ 30 970 de marchandises. Le premier vol a eu lieu le 20 novembre 2016, le deuxième le 25 janvier 2017, le troisième le 12 février 2017 et le quatrième le 22 février 2017.

Contexte de la mission

Opérations françaises de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel

L’Opération BARKHANE des Forces armées françaises a commencé en août 2014 en remplacement de l’Opération SERVAL, une opération de combat conjointe aux côtés des forces du gouvernement malien pour protéger Bamako, la capitale, et reprendre le contrôle du territoire malien des mains des militants.

L’Opération BARKHANE est une restructuration des forces militaires françaises déjà présentent dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Tout au long de l’opération, les Français ont déployé 3 500 membres du personnel dans cinq pays de la région du Sahel, lesquels sont appelés G5 Sahel : le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger.

Contributions antécédentes aux opérations françaises en Afrique

Du 28 décembre au 31 décembre 2015, les FAC ont effectué trois vols stratégiques de la France au Niger, livrant près de 79 700 kilogrammes de fret. Ces vols ont été effectués à l’appui de l’Opération Barkhane. Le premier vol a eu lieu le 28 septembre, le deuxième le 24 novembre et le troisième le 12 décembre 2015.

Du 15 janvier au 31 mars 2013, les FAC ont fourni un appui aérien stratégique continu au gouvernement français lors de son intervention militaire au Mali, pays de l’Afrique de l’Ouest. L’opération française appelée Opération SERVAL avait pour but d’empêcher l’avancement des extrémistes islamiques liés à al-Qaïda et de reprendre le contrôle du territoire. Lors de l’appui des FAC à l’Opération SERVAL, un des RCAF CC-177 Globemaster III a effectué 48 vols pour transporter près de 1 618 600 kilogrammes de fret.

Liens externes

Gouvernement de la France

Missions internationales

Date de modification :