Opération PROTEUS

L’opération PROTEUS est la contribution du Canada au coordinateur de la sécurité des États-Unis (United States Security Coordinator [USSC]) à Jérusalem.

Force opérationnelle Jérusalem

Les membres des FAC en déploiement pour l’opération PROTEUS jouent différents rôles pour l’USSC en tant qu’élément intégré de l’organisation. La Force opérationnelle Jérusalem s’est adaptée à de nouveaux rôles au sein de l’organisation du USSC. L’accent porte maintenant sur la mise sur pied de capacités.

Les membres de la force opérationnelle Jérusalem :

  • Offrent des conseils et du soutien en matière d’instruction aux Forces de sécurité de l’Autorité palestinienne (FSAP);
  • Aident les FSAP à acquérir des capacités en matière de logistique;
  • Soutiennent la construction de l’infrastructure de sécurité pour l’Autorité palestinienne;
  • Facilitent la collaboration entre l’Autorité palestinienne et le gouvernement du Canada relativement à des questions qui ne sont normalement pas d’intérêt militaire, comme les frontières et les traversées, ainsi que les mouvements et l’accès.

La Force opérationnelle Jérusalem collabore étroitement avec du personnel du gouvernement du Canada dans la région pour améliorer les capacités de l’Autorité palestinienne à assurer un environnement sécuritaire pour ses habitants et promouvoir la paix dans la région.

Contexte de la mission

Le coordonnateur de la sécurité des États-Unis

Le secrétaire d’état des É.-U. a mis sur pied le bureau du coordinateur de la sécurité des États-Unis pour Israël et l’Autorité palestinienne en 2005 pour répondre aux engagements américains dans le cadre de la Feuille de route pour la paix au Moyen-Orient. Le USSC a pour mandat d’encourager la coordination en matière de sécurité entre Israël et l’Autorité palestinienne, ainsi que les efforts de celle-ci en Cisjordanie pour acquérir une capacité de sécurité.

La mission du USSC est la suivante :

  • Aider l’Autorité palestinienne à transformer et à professionnaliser son secteur de la sécurité;
  • Participer avec les Israéliens et Palestiniens aux initiatives de sécurité qui améliore la confiance afin de répondre aux obligations de la Feuille de route;
  • Appuyer les efforts internationaux qui établissent les conditions pour une solution négociée par les deux états.

Le bureau du USSC est une équipe interorganismes interarmées internationale dont la base se compose de militaires du ministère de la défense américain qui sont affectés au secrétariat d’état. Il compte aussi une équipe multinationale comptant des militaires du Canada, du Royaume-Uni, de la Turquie et des Pays-Bas ainsi que des partenaires internationaux de l’Allemagne, de la Finlande, du Danemark et de la Grèce, qui contribuent des experts et conseillers techniques.

Le Canada au Moyen-Orient

Le Canada est un grand tenant du processus de paix au Moyen-Orient, un participant actif du processus multilatéral et un contributeur important aux programmes d’aide dans la région. L’opération Proteus est une composante importante de l’engagement global du Canada dans le processus de paix au Moyen-Orient et dans la région dans son ensemble.

Les Forces canadiennes prennent part à des efforts de soutien de la paix au Moyen-Orient depuis plus de 50 ans. Nos autres engagements importants dans la région sont :

  • L'opération JADE, la participation du Canada aux travaux de l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST), dont le quartier général est également situé à Jérusalem; et
  • L'opération  CALUMET, le soutien du Canada à la Force multinationale et Observateurs (FMO) installée à El Gorah, en Égypte.

Liens externes

Gouvernement du Canada

Gouvernement des États-Unis

Date de modification :